Les tigres en voie d’extinction en grande partie aussi à cause des humains

Le braconnage et le commerce illégal de tigre constitue une véritable menace pour ces espèces en voix de disparition. Mais l’explosion démographique auquel certains pays font face constitue également un danger direct pour ces félins. Aujourd’hui, il ne reste plus que 3.800 tigres sur Terre. De quoi s’inquiéter. 

Les tigres n’ont jamais été autant menacé. Sur les 100 dernières années, la population de tigre a même chuté de 95 %. Aujourd’hui, il ne resterait que 3.800 tigres dans le monde. L‘Union internationale pour la conservation de la nature a d’ailleurs fait un constat très inquiétant: Parmi les 37 espèces qui existent encore, 25 sont considérées comme menacées selon leur liste rouge. Et s’ils sont maintenant en voie d’extinction, c’est en grande partie à cause des humains.

En effet, les espèces sont menacées par le braconnage et le commerce illégal, notamment au Bangladesh, au Bhoutan, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Népal, en Russie, en Thaïlande ou encore au Vietnam.

Un autre facteur très important affecte les tigres: l’explosion démographique urbaine. De nombreux pays y sont confrontés, le tigre a dès lors beaucoup plus de mal à trouver sa place puisqu’il a besoin de grands espaces pour survivre et se reproduire. Résultat: la population de tigre n’y survit pas. 

Plus