Principaux renseignements
- L’Armée populaire de libération chinoise (APL) a effectué des incursions dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan.
- Ces actions démontrent les efforts continus de la Chine pour affirmer sa revendication sur l’île.
- Taïwan reste attaché à l’autonomie et est prêt à se défendre contre l’agression chinoise.
Le ministère taïwanais de la Défense nationale a signalé une augmentation significative de l’activité militaire chinoise à proximité du territoire taïwanais. Vendredi matin, le ministère a détecté 13 avions de l’APL et six navires de la marine chinoise dans la région.
En particulier, huit appareils de l’APL ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, pénétrant dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) du nord et du sud-ouest de l’île. Ces incursions témoignent des tensions actuelles entre les deux pays.
Interprétation
Taïwan interprète ces actions comme faisant partie d’une stratégie plus large de la Chine visant à affirmer sa revendication sur l’île dans le cadre de la politique d’une seule Chine. La Chine considère l’île comme une province séparatiste qui doit finalement être réunifiée avec la Chine continentale.
Taïwan continue toutefois de revendiquer son autonomie et son indépendance. L’armée taïwanaise reste vigilante, surveille de près ces activités et se tient prête à défendre son territoire souverain. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

