Les tensions dans le détroit de Taïwan s’intensifient


Principaux renseignements

  • Un destroyer de la marine américaine et une frégate canadienne ont récemment effectué un passage de routine dans le détroit de Taïwan.
  • La Chine a réagi en déclarant que cela perturbait la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et a déployé des forces navales et aériennes pour surveiller la situation.
  • Les tensions se sont aggravées avec le passage d’un porte-avions chinois dans le détroit de Taïwan mercredi.

Un destroyer de la marine américaine et une frégate canadienne ont récemment effectué un passage de routine dans le détroit de Taïwan. Cette opération visait à réaffirmer le statut international de la voie d’eau en tant que route librement navigable. Les États-Unis et leurs alliés effectuent fréquemment de telles traversées, qui suscitent souvent des critiques de la part de Pékin. La Chine revendique la souveraineté sur Taïwan, bien qu’elle ne l’ait jamais gouvernée, et s’est déclarée prête à recourir à la force pour placer l’île sous son contrôle.

La Chine a réagi au récent transit en déclarant qu’il perturbait la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. Le Commandement du Théâtre Oriental (Eastern Theater Command) de l’Armée populaire de libération a déployé des forces navales et aériennes pour surveiller la situation, dans le respect des lois et règlements en vigueur. En revanche, Taïwan a fait état d’une situation normale dans la mer et l’espace aérien environnants pendant le transit.

Activité militaire autour de Taïwan

Ces derniers mois, l’activité militaire autour de Taïwan s’est intensifiée. Pékin a organisé des exercices à grande échelle près de l’île le 14 octobre, déployant un nombre important d’avions, de navires de guerre et de garde-côtes. Il s’agissait de la quatrième série d’exercices en un peu plus de deux ans. Taïwan a réagi en déployant ses propres forces et en renforçant sa vigilance sur les îles périphériques.

Les tensions s’aggravent

Ces tensions se sont encore aggravées avec le passage d’un porte-avions chinois, le Liaoning, dans le détroit de Taïwan mercredi. Le ministre taïwanais de la défense a confirmé la présence du Liaoning, déclarant qu’il naviguait vers le nord le long du côté ouest de la ligne médiane et que Taïwan surveillait de près la situation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus