Principaux renseignements
- La température mondiale a dépassé de 1,5°C les niveaux préindustriels pour le 13e mois consécutif.
- Les 12 derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés, avec une température moyenne supérieure de 0,76°C à la moyenne 1991-2020 et de 1,64°C aux niveaux préindustriels.
- Le Copernicus Climate Change Service prévoit que 2024 pourrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Les températures mondiales ont grimpé en août 2024, marquant le mois d’août le plus chaud jamais enregistré avec celui de l’année précédente. La température moyenne de l’air en surface était supérieure de 0,71°C à la moyenne 1991-2020 pour le mois. Il s’agit notamment du 13e mois au cours des 14 derniers mois où la température moyenne mondiale a dépassé de 1,5 °C les niveaux de l’ère préindustrielle. Les mesures préindustrielles des conditions climatiques remontent à la seconde moitié du XVIIIe siècle, avant le début des activités industrielles à grande échelle, et ont été établies principalement entre 1850 et 1900.
Les 12 derniers mois ont également été les plus chauds jamais enregistrés, avec une température moyenne supérieure de 0,76 °C à la moyenne 1991-2020 et de 1,64 °C aux niveaux préindustriels. Cette chaleur sans précédent devrait se poursuivre, le Copernicus Climate Change Service prévoyant une probabilité accrue que 2024 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Modèles météorologiques régionaux
En Europe, le mois d’août 2024 a été plus sec que la moyenne dans de nombreuses régions, ce qui a entraîné des sécheresses et des incendies de forêt. Cependant, certaines régions ont connu des précipitations supérieures à la moyenne, entraînant des inondations et des dégâts. En outre, l’été a été plus humide que la moyenne en Europe occidentale et septentrionale, tandis que la majeure partie de la région méditerranéenne et l’Europe de l’Est ont connu des conditions plus sèches que la moyenne.
En dehors de l’Europe, le mois a connu des régimes de précipitations variés. L’est de l’Amérique du Nord, le centre de la Russie et l’est de la Chine ont connu des conditions plus humides que la moyenne, tandis que le Mexique, le sud de l’Amérique du Nord et certaines parties de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud ont connu des périodes plus sèches que la moyenne.
Glace de mer arctique
L’étendue de la glace de mer dans l’Arctique en août 2024 était inférieure de 17 pourcent à la moyenne, marquant le quatrième record du mois d’août le plus bas dans les données satellitaires. Les concentrations de glace de mer dans l’Océan Austral étaient également nettement inférieures à la moyenne dans le secteur de l’océan Indien, mais supérieures à la moyenne dans la mer de Weddell (Océan Austral).
L’été boréal 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de l’air en surface supérieure de 0,69°C à la moyenne 1991-2020 pour les trois derniers mois d’été.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!