Les taux d’insolvabilité en Allemagne atteignent le niveau de la crise financière


Principaux renseignements

  • Les faillites en Allemagne se situent à un niveau comparable à celui de la crise financière de 2009.
  • Certains mois présentent des « pics de 20 ans » en termes de nombre d’insolvabilités.
  • Le nombre de micro-entreprises insolvables est nettement inférieur à celui de l’époque.

Selon le chercheur en insolvabilité Steffen Müller, le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne se situe à un niveau comparable à celui de la crise financière de 2009. Le responsable de la recherche sur l’insolvabilité à l’Institut Leibniz de recherche économique de Halle (IWH) a expliqué que certains mois présentent actuellement des « pics de 20 ans » en ce qui concerne le nombre d’insolvabilités.

Conclusion

Alors que pendant la crise financière, on comptait environ 1400 sociétés de personnes et de capitaux insolvables par mois, ce niveau est désormais à nouveau atteint. Toutefois, le nombre de micro-entreprises insolvables serait nettement plus faible qu’à l’époque. Actuellement, seules 500 micro-entreprises sont insolvables. Le nombre croissant de grandes entreprises en faillite entraîne une perte plus importante de substance économique.

Causes

Müller estime qu’une partie des insolvabilités actuelles s’explique par des effets de rattrapage liés à la pandémie de Corona et à la phase de taux d’intérêt zéro de la Banque centrale européenne (BCE) qui a duré des années. Les entreprises qui pouvaient auparavant se financer grâce à des conditions de crédit avantageuses sont désormais sous pression en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Le point de vue de Müller

Bien que les faillites puissent avoir de graves conséquences pour les entreprises concernées, Müller les considère, d’un point de vue macroéconomique, comme un assainissement nécessaire du marché.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus