Les taux d’épargne affichés par les banques sont parfois trop optimistes

Cette semaine, la FSMA, l’autorité de surveillance financière de notre pays, a reproché à ING de ne pas avoir communiqué clairement les rendements réels d’un compte à terme à court terme. C’est une erreur que l’on rencontre de plus en plus souvent. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de savoir combien un produit d’épargne rapporte réellement.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) donne aux banques une plus grande marge de manœuvre pour payer des commissions d'épargne plus élevées à leurs clients. Certaines ont depuis lors lancé de nouveaux comptes d'épargne. Ceux-ci sont souvent assortis d'une série de conditions ou de restrictions. Par conséquent, les rendements réels ne correspondent pas toujours à ceux annoncés par la banque.

Le contexte : ING a été critiquée cette semaine parce que le taux d'intérêt annoncé pour un compte à terme ne correspondait pas à la réalité. La FSMA a brièvement ordonné à la banque de cesser de commercialiser ce produit, mais après une adaptation de la page produit, la banque a été autorisée à commercialiser à nouveau le compte à terme.

  • Au début de la campagne temporaire (qui se déroule jusqu'au 31 novembre), ING s'est vantée d'un rendement net de 2,8 %. La banqu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus