Principaux renseignements
- Les droits de douane du président américain excluent le pétrole brut, le gaz naturel et les produits énergétiques raffinés.
- Les importations de pétrole brut en provenance du Canada sont plus rentables pour certaines régions des États-Unis en raison de la concentration des champs pétrolifères américains au Texas et dans le Dakota du Nord.
- Les États-Unis devraient dépasser les 13 millions de barils par jour de production de pétrole brut d’ici 2025.
L’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane de 10 pour cent sur toutes les importations américaines, avec des taux plus élevés pour plusieurs partenaires commerciaux clés, exclut le pétrole brut, le gaz naturel et les produits énergétiques raffinés. Cette exemption s’étend aux importations d’énergie en provenance de tous les pays, et pas seulement de ceux qui sont déjà couverts par des accords commerciaux existants tels que l’accord États-Unis-Mexique-Canada. Bien que les États-Unis soient l’un des principaux producteurs mondiaux de pétrole, la concentration des champs pétrolifères au Texas et dans le Dakota du Nord rend l’importation de pétrole en provenance du Canada plus rentable pour d’autres régions. L’augmentation de la production de brut mexicain a également conduit à une présence croissante de ce pays sur certains marchés américains.
Le commerce de l’énergie aux États-Unis
Les États-Unis dépendent d’un large éventail d’importations d’énergie, du pétrole brut canadien qui alimente les raffineries du Midwest aux cargaisons européennes d’essence et de diesel qui atteignent la côte est. Inversement, les producteurs américains exportent activement leur brut léger vers les marchés internationaux. En 2023, les exportations américaines de pétrole ont dépassé les 10 millions de barils par jour, à destination de 173 pays et de trois territoires américains.
- L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) prévoit une croissance continue de la production américaine de pétrole brut, anticipant une moyenne de 13,5 millions de barils par jour en 2025, dépassant le record de 13,2 millions de barils par jour prévu en 2024.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!