Principaux renseignements
- Les entreprises belges qui exportent vers les États-Unis sont soumises à une taxe de 20 pour cent sur tous les produits de l’UE.
- Les secteurs de la chimie, de la pharmacie, des machines et des équipements de transport sont particulièrement vulnérables à la baisse des exportations.
- Le préjudice économique total pour la Belgique pourrait atteindre 12 milliards d’euros.
Les nouveaux tarifs d’importation imposés par le président américain Donald Trump auront un impact significatif sur les entreprises et les consommateurs belges. Ceci est rapporté par Vrt nws. Pour des secteurs tels que les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, l’ingénierie mécanique et les équipements de transport, le pays nord-américain est un marché important.
- Les experts prévoient que le préjudice économique total pour la Belgique pourrait atteindre 12 milliards d’euros, soit 2 % du produit intérieur brut.
Incertitude économique généralisée
Les analystes préviennent que cette situation pourrait entraîner un ralentissement de la croissance économique et une hausse de l’inflation, ce qui se traduirait en fin de compte par une augmentation des prix pour tout le monde. Certains craignent que les tensions commerciales ne déclenchent une récession, marquée par une baisse de l’activité économique et des pertes d’emplois.
- De nombreuses entreprises, même celles qui ne sont pas directement impliquées dans les exportations, pourraient être touchées. L’ampleur de l’impact reste incertaine et dépendra des négociations futures entre les États-Unis et l’UE sur les droits de douane et les contre-droits de douane imposés par l’Europe.
- L’impact potentiel sur les consommateurs est également important. Si, dans un premier temps, ce sont les consommateurs américains qui souffriront le plus des hausses de prix dues à l’augmentation des coûts d’importation, celles-ci pourraient finir par se répercuter sur l’Europe, l’Union européenne réagissant en imposant ses propres droits de douane sur les produits américains.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!