Web Analytics

Les stocks de gaz européens sont remplis à 90 %, soit plus de deux mois d’avance sur l’objectif fixé

Les stocks de gaz européens sont remplis à 90 %, soit plus de deux mois d’avance sur l’objectif fixé
Getty Images

Au moment de la rédaction, les réserves de gaz européennes sont remplies à 90,12%. C’est ce que montrent les données du groupe industriel Gas Infrastructure Europe. C’est également un record pour cette période de l’année.

Zoom arrière : L’Union européenne a décidé l’année dernière que, à partir de 2023, les réserves de gaz devraient être remplies à 90% d’ici le 1er novembre, afin de garantir une couverture pour la période hivernale. Au moment de la rédaction, cet objectif a déjà été atteint.

  • Un certain nombre de facteurs favorables ont permis d’atteindre cet objectif. L’hiver dernier, les températures ont été plus douces que prévu, la demande asiatique est restée relativement faible et l’offre de gaz naturel liquéfié (GNL) était excédentaire. De plus, l’UE a volontairement réduit sa consommation de gaz.
  • Bien que l’Europe soit actuellement en sécurité en terme énergétique, une saison hivernale difficile pourrait encore mettre des bâtons dans les roues cette année. En effet, les stocks de gaz doivent être continuellement reconstitués pendant les mois d’hiver. Les réserves complètes ne suffisent que pour 90 jours pendant un hiver moyen. Si le temps est très froid, le gaz s’épuise encore plus rapidement.
  • De plus, l’Europe risque d’être en concurrence avec l’Asie, entre autres, si l’hiver s’avère également froid dans cette région. Avant le début de la guerre en Ukraine, le Vieux Continent était en mesure d’importer massivement du gaz par gazoduc depuis la Russie, mais maintenant que cela n’est plus possible, il dépend du marché au comptant, qui est volatil. L’UE est donc beaucoup plus sensible aux fluctuations des prix.
  • Ces derniers mois, le prix du gaz TTF, la référence dans notre région, a augmenté à plusieurs reprises, en raison d’événements qui auraient eu peu d’impact il y a quelques années. Par exemple, la menace de grèves dans le pays du GNL, l’Australie, n’aurait jamais provoqué une hausse des prix de 30 % en Europe en 2021. Aujourd’hui, c’est le cas.

Des risques jusqu’en 2027 ?

À noter également : bien que l’offre soit actuellement bien approvisionnée, certains analystes estiment que le risque de pénurie persistera pendant plusieurs années.

  • L’Allemagne a prévenu au début de l’année que le marché resterait volatil jusqu’en 2027. Pour le stabiliser au plus vite, le pays demande à l’Europe d’ajouter des infrastructures gazières dès que possible. L’expansion rapide des énergies renouvelables peut également contribuer à réduire la pression, selon le gouvernement allemand.
  • À l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix du gaz TTF s’élève à environ 36,5 euros par mégawattheure (MWh). Bien qu’il s’agisse d’une augmentation notable par rapport à il y a un mois, le prix est encore près de 10 fois inférieur à celui du mois d’août de l’année dernière.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus