Les stations de métro fantômes de Bruxelles

Vous connaissez peut-être le plan de métro de Bruxelles, mais connaissez-vous les stations non ouvertes au public du métro bruxellois ?

Rtbf.be présente deux stations de métro achevées mais jamais mises en fonction, parce que ces mises en service n’ont jamais pu recueillir de consensus. Deux tunnels creusés, bétonnés, équipés… et autant d’argent du contribuable dilapidé en pure perte.

Ainsi, on apprend que :

– Un troisième niveau de la station Louise, avec une galerie longue de 170 mètres, entre la Rue de Jourdan et la Rue des Quatre Bras, demeure inutilisé à ce jour, malgré son coût pharaonique : 300 millions d’euros. Les oppositions étaient trop nombreuses sur le projet …

– Une station toute neuve, achevée depuis 1983, comprenant un tunnel condamné des deux côtés, attend son ouverture au quartier Horta/St Gilles. Dans ce cas, c’est la multitude des pouvoirs incapables de s’entendre, qui est à l’origine du gaspillage : gouvernement, Agglo., Région, Comité de Quartier, et la STIB. Et on ne sait pas si la voie pourra être mise en service un jour …

Pour voir la vidéo : cliquer ici.

 

Plus
Lire plus...
Marchés