Les sœurs Williams lancent la plateforme crypto Shares en Belgique

Un croisement entre une application pour les investissements et un réseau social, c’est ainsi que la nouvelle plateforme de trading Shares veut se présenter. En Belgique, elle ne traite pour l’instant que les crypto-monnaies.

Quoi : Shares est une plateforme d’investissement fondée par les entrepreneurs technologiques français Benjamin Chemla et François Ruty.

Quels investissements ?

  • L’application présente à la fois des investissements traditionnels, tels que les actions, et des investissements moins conventionnels, tels que les NFT.
  • Mais en Belgique, les transactions sont « pour l’instant limitées aux crypto-monnaies », indique l’entreprise, ce qui en fait une plateforme cryptographique de facto. Au Royaume-Uni, en revanche, vous pouvez également négocier un millier d’actions.

Une proposition unique ? Shares vise à se différencier en tant que plateforme d’échange en étant également un réseau social.

  • Les utilisateurs peuvent discuter avec leurs amis des cryptomonnaies qu’ils achètent ou vendent et suivre les mouvements de leurs portefeuilles respectifs.
  • Il existe aussi des communautés privées payantes dirigées par des ambassadeurs. L’abonnement coûte 2,99 euros par mois. L’ambassadeur flamand sera par exemple Joaquin Vanlokeren, qui a joué un rôle similaire sur la plateforme eToro les années précédentes, tandis que son collègue francophone s’appelle Gaetan Dresse.
  • Les championnes de tennis Serena et Venus Williams sont les ambassadrices de marque de la plateforme depuis l’automne dernier, mais elles ne gèrent pas leur propre communauté. Elles seraient néanmoins actionnaires de la société.

Lieu d’implantation ? La société fintech a choisi Londres comme base d’opérations. Après le Royaume-Uni, où Shares revendique 160 000 utilisateurs, la Pologne et la Belgique sont les deux marchés suivants. Les opérations belges sont légalement organisées à partir de la société polonaise Shares Digital Assets.

La concurrence ? Il sera intéressant de voir si Shares peut s’imposer sur le marché déjà très encombré des applications d’échange et des plateformes de crypto-monnaies. Outre les grandes plateformes de crypto-monnaies comme Binance ou Coinbase, il y a aussi la concurrence d’applications d’échange plus larges comme Bux. Plus tôt cette année, la néo-banque N26 a également lancé un service de crypto-monnaie en Belgique avec la plateforme de crypto-monnaie Bitpanda. Et puis il y a les plateformes spécialisées comme Bit4You, qui rencontre un large succès, y compris en dehors de nos frontières.

BL

Plus