Les sites web du gouvernement italien visés par une cyberattaque pro-russe


Principaux renseignements

  • Les sites web du gouvernement italien, y compris ceux du ministère des affaires étrangères et des aéroports de Milan, étaient temporairement interrompus à la suite d’une cyberattaque.
  • Le groupe de pirates informatiques pro-russes Noname057(16) a revendiqué la responsabilité de l’attaque, citant la position de l’Italie à l’égard de la Russie comme motivation.
  • L’agence italienne de cybersécurité a réussi à atténuer l’attaque en deux heures.

Une dizaine de sites web du gouvernement italien, dont ceux du ministère des affaires étrangères et des aéroports de Milan, étaient temporairement interrompus samedi à la suite d’une cyberattaque.

Le groupe de pirates informatiques pro-russes Noname057(16) a revendiqué l’attaque, motivant son action par la position de l’Italie à l’égard de la Russie. Ils ont affirmé que leurs actions étaient une réponse à ce qu’ils perçoivent comme de la « russophobie » de la part de l’Italie. L’attaque a utilisé une méthode de déni de service distribué (DDoS), inondant les réseaux de sites web d’un trafic de données excessif afin de paralyser leurs opérations.

La réponse et l’impact

L’agence italienne de cybersécurité a réagi rapidement, réussissant à atténuer l’impact de l’attaque en l’espace de deux heures. Malgré les pannes du site web, les aéroports Linate et Malpensa de Milan ont maintenu des horaires de vol normaux. SEA, l’opérateur de l’aéroport, a confirmé que si les sites web étaient inaccessibles, leurs applications mobiles restaient opérationnelles, assurant un service ininterrompu pour les voyageurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus