Web Analytics

Les services de renseignement allemands mettent en garde contre les préparations russes en vue d’un conflit avec l’OTAN d’ici à 2030

Les services de renseignement allemands mettent en garde contre les préparations russes en vue d’un conflit avec l’OTAN d’ici à 2030
(STRINGER/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Selon les services de reseignement allemands, La Russie se prépare à un conflit potentiel avec l’OTAN d’ici 2030.
  • En repositionnant ses forces aériennes et navales, la Russie pourrait rapidement attaquer un ou plusieurs membres de l’OTAN pour tester la détermination de l’alliance.
  • Les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de façon spectaculaire, atteignant environ 120 milliards d’euros en 2025.

Avertissement des services de renseignement allemands

Les services de renseignement allemands ont lancé un avertissement sévère au sujet de la montée en puissance militaire de la Russie et de son risque de conflit avec l’OTAN. Un rapport conjoint du Service fédéral de renseignement allemand et de la Bundeswehr dépeint une image du président russe Vladimir Poutine considérant les relations avec l’Occident comme intrinsèquement antagonistes, ce qui pourrait conduire à l’utilisation de la force pour atteindre ses objectifs.

Opérations possibles contre l’OTAN

L’analyse suggère que d’ici 2030, la Russie pourrait être parfaitement préparée à une guerre conventionnelle de grande ampleur contre l’OTAN. Si la Russie n’a actuellement pas la capacité de mener une attaque de grande envergure contre l’ensemble de l’alliance, les services de renseignement lituaniens mettent en garde contre la possibilité d’une opération militaire de moindre envergure visant un ou plusieurs membres de l’OTAN, afin de tester la détermination de l’alliance. Une telle action permettrait au Kremlin d’évaluer le sérieux de l’engagement de l’OTAN en matière de défense collective.

Malgré le conflit en cours en Ukraine, les forces aériennes et navales russes restent opérationnelles. Une fois la situation stabilisée en Ukraine, ces forces pourraient être rapidement repositionnées aux frontières des États baltes. Le rapport souligne également la capacité de la Russie à reconstituer ses pertes et la forte production de son industrie de défense, qui dépasse les besoins de ses opérations militaires actuelles.

Augmentation des dépenses militaires russes

Les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de façon spectaculaire. Les projections estiment que les dépenses atteindront environ 120 milliards d’euros en 2025, soit plus de 6 pour cent de son PIB. Cela représente une multiplication par quatre par rapport aux niveaux de 2021. Le plan du Kremlin prévoit d’étendre l’armée russe à 1,5 million de personnes et d’augmenter de 30 à 50 pour cent l’équipement militaire le long des frontières de l’OTAN.

Les tensions entre la Russie et l’OTAN se sont intensifiées depuis l’invasion de l’Ukraine, exacerbées par l’utilisation fréquente par la Russie de la rhétorique nucléaire et des exercices militaires près des frontières de l’OTAN. Les pays occidentaux continuent de fournir des armes à l’Ukraine et de renforcer les sanctions contre la Russie en réponse à cette situation. Les services de renseignement estoniens se sont fait l’écho des inquiétudes concernant les préparatifs de la Russie en vue d’un éventuel conflit militaire avec l’OTAN.

Vigilance nécessaire

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, reconnaît la possibilité d’une telle guerre et exhorte les alliés de l’OTAN à rester vigilants. Le président lituanien Gitanas Nausėda prédit également une nouvelle offensive russe dans les prochaines années, soulignant la nécessité pour la Lituanie de se préparer de manière adéquate dans une fenêtre de quatre à cinq ans.

Si la probabilité d’une attaque directe contre un État de l’OTAN est actuellement jugée faible, les services de renseignement allemands préviennent qu’après la fin de la guerre en Ukraine, les forces russes pourraient rapidement se repositionner près du flanc oriental de l’OTAN. Le rapport conclut que la Russie s’emploie activement à créer les conditions nécessaires pour mener une « guerre conventionnelle à grande échelle » dans les années à venir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00