Les secrets d’un bon discours

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Parler en public est un art que bien peu maîtrisent réellement. Un discours sans vie ruine le plus brillant des exposés, tandis que l’énonciation la plus agréable ne peut dissimuler une absence de contenu. Max Atkinson, auteur de “Speech-making and Presentation Made Easy” (guide pour le discours et la présentation), explique : « La plupart des audiences sont bienveillantes pour l’orateur à moins que vous ne fassiez n’importe quoi ». Il importe donc de conserver ce bon a priori.

  • Éliminez les notes exhaustives : faites-vous une liste des points les plus saillants que vous voulez aborder. Ne la mémorisez par mot par mot, vous risqueriez de paraître guindé en l’énonçant. 
  • Décontractez vous : les gens ont tendance à se raidir sur le podium et à utiliser des mots impressionnants parce qu’il se sentent investis d’une autorité. 
  • Essayez au contraire d’utiliser des mots simples et des phrases courtes et tentez de vous adresser à tous sur un mode personnel conversationnel pour que chacun ait le sentiment que vous vous adressez à lui en particulier. 
  • Pensez par trois : gardez trois points principaux à l’esprit, et tenez vous-y. Ils seront faciles à mémoriser et vous donneront un automatisme de flux qui vous aidera beaucoup. 
  • Faites des recherches : quel que soit le sujet, creusez-le bien. Vous parlerez avec plus de confiance, clarté et conviction, si vous maîtrisez bien votre sujet.
  • Regardez votre audience dans les yeux : le contact visuel est vital, autant pour celui qui parle, que pour l’audience. Cela vous permettra aussi de connaître en temps réel l’intensité de l’attention de votre public et de réajuster votre attitude en conséquence.
  • Soyez drôle : une fois que les gens auront ri de l’une de vos blagues, ils écouteront avec encore plus d’attention, en espérant une autre. L’humour peut être inséré dans des exemples que vous donnez, ou des anecdotes, qui doivent être en rapport avec votre sujet.
  • Méfiez-vous de PowerPoint : la plupart du temps, les présentations PowerPoint constituent plus des béquilles pour les orateurs qu’une aide véritable pour l’audience. Elles contiennent souvent trop d’informations, et créent une distraction, car l’audience lit en même temps qu’elle écoute. 
  • Soignez le finish : une bonne conclusion peut atténuer les erreurs de parcours. La conclusion doit fournir une bonne dose d’énergie. Votre dernière phrase doit être claire et engageante, plutôt optimiste que pessimiste.
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