Principaux renseignements
- Le président Donald Trump a imposé des sanctions à deux grandes compagnies pétrolières russes afin de faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à ses activités militaires en Ukraine.
- Les experts craignent que Vladimir Poutine n’accepte les négociations de paix que s’il estime qu’une victoire est impossible.
- Ils préconisent donc une approche multiple, comprenant une aide militaire à l’Ukraine et des pressions diplomatiques.
L’imposition récente de sanctions à deux importantes sociétés pétrolières russes par le président Donald Trump marque un changement dans la politique américaine à l’égard du conflit en cours en Ukraine. Cette mesure, qui a été saluée par les alliés européens, vise à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à ses actions militaires.
Toutefois, les experts mettent en garde contre l’attente de résultats immédiats à partir de ces seules sanctions. Ils soulignent que pour que Vladimir Poutine envisage sérieusement des négociations de paix, il doit croire que la victoire est inaccessible. Actuellement, le Kremlin semble confiant dans ses progrès militaires, ce qui le rend réticent à tout compromis.
Approche sur plusieurs fronts
Pour contrer efficacement l’agression russe, les analystes préconisent une approche sur plusieurs fronts qui comprend la fourniture à l’Ukraine d’un soutien militaire supplémentaire, en particulier d’armes à longue portée capables de neutraliser les menaces posées par les drones. En outre, des discussions sont en cours concernant le dégel potentiel d’actifs russes pour financer l’effort de guerre ukrainien, bien que cette proposition se heurte à l’opposition de certains pays.
L’alignement récent des alliés des deux côtés de l’Atlantique témoigne d’un engagement commun à soutenir l’Ukraine. Toutefois, cette unité dépend de la cohérence de la politique du président Trump à l’égard de la Russie. Sa tendance passée à fluctuer entre le soutien à la Russie et la sympathie pour l’Ukraine soulève des inquiétudes quant à la viabilité à long terme de cette nouvelle alliance.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

