Principaux renseignements
- Les sanctions américaines visant les principales compagnies énergétiques russes ont entraîné une baisse des exportations de pétrole russe par voie maritime.
- Les primes de risque accrues facturées par les armateurs qui transportent du pétrole russe entraînent une augmentation des coûts de fret.
- Malgré ces difficultés, les importations indiennes de pétrole brut russe sont restées stables.
Les exportations de pétrole par voie maritime de la Russie ont connu une baisse significative la semaine dernière, atteignant leur niveau le plus bas depuis trois mois. Cette baisse coïncide avec la récente mise en œuvre de sanctions américaines à l’encontre de grandes entreprises énergétiques russes telles que Rosneft et Lukoil.
Interruption temporaire
Selon les analystes de marché cités par le journal économique Kommersant, les volumes moyens quotidiens d’exportation par voie maritime ont chuté à environ 320 000 tonnes métriques au cours de la semaine du 3 au 9 novembre. Il s’agit d’une baisse considérable par rapport aux volumes d’exportation habituels des derniers mois. Le nombre de pétroliers quittant la Russie cette semaine-là a également diminué de manière significative, passant de 26-28 à 23.
Si les sanctions ont sans aucun doute contribué à la baisse des exportations, les analystes estiment qu’il s’agit d’une perturbation temporaire des chaînes d’approvisionnement plutôt que d’une baisse de la demande de pétrole russe. Les mesures américaines ont entraîné une augmentation des « primes de risque » facturées par les armateurs transportant du pétrole russe, en particulier sur les itinéraires vers la Turquie, qui applique des règles de conformité plus strictes.
Augmentation des frais de transport
Les coûts de fret ont augmenté de 3,7 pour cent d’une semaine sur l’autre sur la plupart des grandes routes maritimes. Malgré ces dépenses plus élevées, les analystes maintiennent que le marché n’est pas actuellement confronté à une pénurie de pétroliers et qu’il existe une capacité suffisante pour traiter les volumes d’exportation actuels.
En réponse aux sanctions, la Russie s’appuie de plus en plus sur une « flotte fantôme » de pétroliers exploités de manière indépendante, qui sont moins soumis aux pressions commerciales et politiques de l’Occident.
Importations indiennes stables
Il est frappant de constater que les importations indiennes de pétrole brut russe restent stables, malgré les défis logistiques. Entre le 27 octobre et le 9 novembre, l’Inde a importé 3,6 millions de tonnes métriques de pétrole brut de Russie, soit plus que le niveau moyen des importations en septembre et octobre.
Les analystes s’attendent à ce que les prix du fret continuent d’augmenter en novembre, à mesure que le secteur s’adapte au nouveau paysage logistique. NEFT Research, une société de conseil, prévoit que les coûts de transport pourraient être de 10 à 15 pour cent plus élevés à la fin du mois qu’avant les sanctions. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

