Les sanctions américaines entraînent la redirection des pétroliers iraniens en Chine


Principaux renseignements

  • Les sanctions américaines contre le pétrole iranien ont entraîné la redirection d’au moins cinq pétroliers hors des ports en Chine.
  • Cette réorientation des navires est susceptible de provoquer des encombrements dans d’autres ports, en particulier à Zhoushan.
  • Sinopec Kantons, qui possède en partie le terminal Rizhao Shihua, s’attend à un impact significatif des sanctions.

À la suite des sanctions américaines imposées à un important terminal d’importation chinois, les sociétés commerciales ont redirigé au moins cinq pétroliers vers le port de Lanshan, dans la province de Shandong. Les sanctions, qui visent le terminal de pétrole brut de Rizhao Shihua pour avoir reçu du pétrole iranien sur des navires sanctionnés, ont perturbé les plans des raffineurs chinois pour le déchargement de leurs cargaisons.

Impact sur les ports alternatifs

Cette réorientation des navires risque de provoquer des embouteillages dans les ports de substitution, en particulier à Zhoushan, situé au sud de la côte de la province du Zhejiang. Plusieurs pétroliers ont déjà été redirigés vers Zhoushan, selon des négociants connaissant bien le marché.

Unipec, la branche commerciale de Sinopec, a détourné vers Zhoushan deux très grands transporteurs de brut (VLCC), le New Vista et le Xin Yue Yang, transportant un total combiné de 4 millions de barils de pétrole en provenance d’Oman.

D’autres pétroliers changent de cap

D’autres navires, dont le VLCC Spherical et le Suezmax Fulger, se dirigent également vers Zhoushan. Le Spherical, qui transporte 2 millions de barils de brut brésilien, attend actuellement de nouvelles instructions. Le Fulger, qui transporte environ 1 million de barils de brut égyptien Arco, devrait décharger sa cargaison à Zhoushan le 19 octobre.

TotalEnergies, une major française du secteur de l’énergie, a également détourné l’un de ses VLCC, le Habshan, transportant 2 millions de barils de brut congolais Djeno, de Lanshan à Tianjin. Ce port du nord abrite la raffinerie de la filiale pétrochimique de Sinopec, Tianjin Petrochemical, ainsi qu’une réserve de pétrole exploitée par Sinopec.

L’impact des sanctions sur Sinopec Kantons, qui possède en partie le terminal Rizhao Shihua, devrait être significatif. L’entreprise a reconnu cet impact potentiel dans un communiqué publié lundi. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus