Les salaires réels en Europe se redressent et continueront d’augmenter en 2026


Principaux renseignements

  • Les salaires réels dans la zone euro ont presque retrouvé leur niveau d’avant l’inflation après avoir connu une baisse significative en 2025.
  • La Turquie est en tête de l’Europe avec une croissance des salaires réels projetée à 8,1 pour cent pour 2026 en raison d’augmentations substantielles des salaires nominaux et de projections d’inflation modérées.

La croissance des salaires réels en Europe devrait être légèrement plus élevée en 2026 qu’en 2025, mais certaines régions devraient l’emporter sur d’autres.

Redressement des salaires

La Banque centrale européenne (BCE) indique que les salaires réels dans la région européenne au sens large se sont largement redressés après la chute importante enregistrée pendant la période de forte inflation de 2022. Les salaires nominaux ont augmenté plus rapidement que les prix, ce qui a permis aux Européens d’accroître leur pouvoir d’achat. Par conséquent, les salaires réels en Europe et en Turquie au début de l’année 2025 se rapprochent des niveaux d’avant l’inflation observés à la fin de l’année 2021.

Alors que des organisations internationales comme l’OCDE n’ont pas encore publié leurs rapports sur les salaires dans les différents pays pour 2025 (attendus début 2026), des enquêtes donnent un aperçu des tendances en matière de rémunération. Le rapport 2025-26 Salary Trends de l’Employment Conditions Abroad (ECA) indique que les salaires réels ont augmenté dans presque tous les pays européens étudiés en 2025, une tendance qui devrait se poursuivre en 2026.

Croissance prévue dans toute l’Europe

D’ici la fin de l’année 2025, le rapport prévoit une augmentation des salaires réels dans 23 des 25 pays européens étudiés. La Roumanie (-0,9 pour cent) et l’Ukraine (-3,2 pour cent) devraient connaître des baisses. La croissance dans les autres pays va de 0,2 pour cent en Autriche à 5,1 pour cent en Turquie.

La forte croissance des salaires réels en Turquie (5,1 pour cent) résulte d’une augmentation des salaires nominaux de 40 pour cent, associée à une projection d’inflation du FMI de 34,9 pour cent. La Turquie est ainsi le pays où la croissance des salaires réels est la plus forte, suivie de la Bulgarie et de la Hongrie.

Principales économies comparées

Parmi les principales économies européennes – la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni – la France arrive en tête en termes de projections d’augmentation des salaires réels pour 2026, suivie par l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Bien qu’elle connaisse la plus forte croissance des salaires réels en 2025 et s’attende à une augmentation en 2026 (8,1 pour cent), la Turquie reste confrontée à des défis. Alors que les Turcs devraient bénéficier de gains significatifs en termes de pouvoir d’achat, des années d’inflation élevée ont considérablement érodé leur pouvoir d’achat.

Tendances régionales

La CEA prévoit une croissance médiane des salaires réels de 1,4 pour cent dans 25 pays en 2025 et de 1,7 pour cent en 2026. La Roumanie devrait connaître une nouvelle baisse (-0,7 pour cent), tandis que tous les autres pays enregistreront une croissance positive.

Les économies d’Europe de l’Est devraient généralement surpasser leurs homologues d’Europe de l’Ouest en raison d’une croissance économique plus rapide et d’une productivité plus élevée. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus