Principaux renseignements
- Les salaires dans l’industrie de la défense russe ont baissé de 10 pour cent entre août 2024 et août 2025.
- Le nombre d’offres d’emploi émanant des entreprises de défense a diminué de manière significative, l’industrie ayant atteint son point de saturation.
- Les fabricants de drones et de missiles restent une exception, avec des revenus et des salaires en hausse.
Les salaires dans l’industrie de la défense russe ont baissé pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon un rapport de Novaya Gazeta Europe, un organe de presse indépendant opérant en exil, cette tendance est apparue en dépit d’une augmentation générale des salaires dans tout le pays.
L’analyse de près de 600 000 offres d’emploi émanant de plus de 1 200 entreprises militaires sur la plateforme d’emploi hh.ru a révélé une baisse de 10 pour cent des salaires annoncés pour août 2025 par rapport à août 2024.
Diminution des offres d’emploi
Initialement, la guerre a stimulé une croissance significative des salaires dans le secteur de la défense en raison d’une augmentation des commandes du gouvernement et d’une pénurie de main-d’œuvre qui en a résulté. Cependant, en 2025, le vice-ministre de l’Industrie Vasily Osmakov a reconnu que l’économie avait atteint un point de saturation. Les usines n’étaient plus en mesure d’augmenter leur production en embauchant des travailleurs supplémentaires ou en faisant des heures supplémentaires.
Le rapport indique également un pic d’embauche dans l’industrie de la défense en août 2022, lorsque ces entreprises représentaient près de 2 pour cent de l’ensemble des offres d’emploi. À l’été 2025, le nombre d’offres d’emploi émanant des entreprises du secteur de la défense avait considérablement diminué pour atteindre 34 500 sur trois mois, contre 52 000 au cours de la même période un an plus tôt.
Les fabricants de drones et de missiles prospèrent
Ce ralentissement contredit les avertissements émis par la Douma d’État à la fin de 2024 concernant une pénurie potentielle de 400 000 travailleurs de la défense. À la mi-2025, la plupart des usines avaient atteint leur capacité maximale.
Il est intéressant de noter que les fabricants de drones et de missiles ont défié cette tendance. Leurs revenus ont été multipliés par 2,5 depuis 2022, selon les données de Novaya Gazeta Europe et de l’Institute for the Study of War, basé aux États-Unis. Par conséquent, les salaires dans ce segment ont continué à augmenter.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

