Principaux renseignements
- Le nombre de clients a considérablement diminué dans les magasins britanniques l’année dernière.
- Le British Retail Consortium a signalé une baisse de 2,5 pour cent de la fréquentation au cours du dernier trimestre de l’année.
- Le mois de décembre a connu une baisse de la fréquentation de 2,2 pour cent par rapport à l’année précédente, mais cette baisse a été attribuée au fait que le Black Friday a eu lieu au cours de ce mois.
La fréquentation des magasins britanniques a diminué de manière significative l’année dernière, marquant la plus forte baisse depuis 2021. Cette tendance reflète un ralentissement économique plus large. Le British Retail Consortium (BRC) a indiqué que la fréquentation au cours du dernier trimestre de l’année, période cruciale pour les bénéfices des détaillants en raison des dépenses de Noël, a chuté de 2,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette baisse fait suite à une modeste augmentation de 0,1 pour cent au troisième trimestre.
Malgré une certaine activité d’achat festive autour de journées commerciales spécifiques en décembre, le trafic d’achat global est resté modéré tout au long de la période des fêtes de fin d’année. Andy Sumpter, consultant chez Sensormatic, qui recueille les données, a décrit la situation comme manquant « d’éclat ». L’économie britannique a connu une stagnation au cours du troisième trimestre 2024, et la Banque d’Angleterre prévoit une tendance similaire pour le dernier trimestre.
Visites de magasins en décembre
Le mois de décembre a connu une baisse de la fréquentation de 2,2 pour cent en glissement annuel, après une chute de 4,5 pour cent en novembre. Toutefois, BRC attribue cette légère amélioration au fait que le Black Friday tombera en décembre en 2024. Les données de décembre couvrent les visites d’achat entre le 24 novembre et le 28 décembre.
Les détaillants font face à des temps difficiles
Alors que les chiffres officiels des ventes au détail pour le mois de novembre, hors carburant, ont montré une augmentation de 0,1 pour cent par rapport aux 12 mois précédents, la situation globale des détaillants reste difficile, en particulier ceux dont les emplacements en centre-ville sont onéreux. Helen Dickinson, directrice générale du BRC, a souligné que les rues principales et les centres commerciaux ont subi un impact significatif tout au long de l’année, les consommateurs privilégiant les parcs d’activités commerciales en raison de la gratuité du stationnement et d’un plus grand choix de magasins de plus grande taille.
Les entreprises ont exprimé leur inquiétude quant à l’augmentation substantielle de 25 milliards de livres (29 milliards d’euros) des taxes sur l’emploi annoncée par la ministre des finances, Rachel Reeves, dans son premier budget le 30 octobre. Le BRC a également réitéré ses inquiétudes concernant les taxes foncières, qui représentent un fardeau important pour les détaillants possédant des propriétés coûteuses dans les centres-villes.
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