Web Analytics

Les revenus pétroliers et gaziers de la Russie chutent de 17 pour cent en mars 2025

Les revenus pétroliers et gaziers de la Russie chutent de 17 pour cent en mars 2025
Pompes à pétrole en Russie et dictateur russe Vladimir Poutine – Andrey Rudakov/Bloomberg/Contributor/Getty Images

Principaux renseignements

  • Le budget fédéral russe a enregistré une baisse de 17 pour cent des recettes pétrolières et gazières en mars 2025 par rapport à l’année précédente.
  • Les recettes pétrolières et gazières ont augmenté de 40 pour cent par rapport à février 2025 en raison de paiements exceptionnels d’impôts sur les bénéfices.
  • Le premier trimestre 2025 a connu une baisse de près de 10 pour cent par rapport à la même période en 2024, avec des recettes pétrolières et gazières totales atteignant 2,64 trillions de roubles.

Le budget fédéral de la Russie a connu une baisse de 17 pour cent en glissement annuel des recettes pétrolières et gazières en mars 2025, ce qui se traduit par une perte de 230 milliards de roubles. Malgré cette baisse annuelle, les recettes mensuelles ont augmenté de 40 pour cent par rapport à février 2025 en raison de paiements exceptionnels d’impôts sur les bénéfices.

Pour le premier trimestre 2025, le total des recettes pétrolières et gazières a atteint 2,64 trillions de roubles, ce qui représente une baisse de près de 10 pour cent par rapport aux 2,93 trillions de roubles collectés au cours de la même période en 2024. Le budget fédéral 2025 du ministère russe des Finances prévoit 10,94 trillions de roubles de recettes pétrolières et gazières pour l’année, ce qui représente près d’un tiers du revenu budgétaire total.

Facteurs affectant les projections des prix du pétrole

Toutefois, des facteurs tels que la baisse des prix du pétrole et le renforcement du rouble pourraient avoir un impact significatif sur ces projections. Le 19 mars, le prix du pétrole russe libellé en roubles, utilisé pour le calcul des taxes, était tombé à son point le plus bas depuis juin 2023, chutant de 29 pour cent par rapport au prix cible du budget.

Comparaison des recettes de l’année précédente

Précédemment, en février 2025, les recettes pétrolières et gazières de la Russie ont diminué de 18,4 pour cent par rapport à février 2024, entraînant une réduction de 174 milliards de roubles pour atteindre 771,3 milliards de roubles. Au total, la Russie a généré 11,13 trillions de roubles à partir du pétrole et du gaz en 2024.

Impact des sanctions américaines

Ce déclin coïncide avec l’impact actuel des sanctions américaines de grande ampleur visant l’industrie pétrolière russe, un élément crucial de son économie de guerre. Le 10 janvier, les États-Unis ont mis en œuvre des sanctions majeures à l’encontre d’acteurs clés du secteur pétrolier russe, notamment des géants étatiques tels que Gazprom Neft et Surgutneftegaz, des compagnies d’assurance, des fournisseurs de services énergétiques, des fonctionnaires russes et 183 navires constituant la « flotte fantôme » de la Russie utilisée pour le transport du pétrole sanctionné.

Ces nouvelles sanctions ont contraint les principaux acheteurs de pétrole russe, en particulier l’Inde et la Chine, à chercher d’autres fournisseurs dans des régions comme le Moyen-Orient, l’Afrique et les Amériques, ce qui a réduit la domination de la Russie sur le marché.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00