Le revenu disponible a davantage augmenté en Flandre que dans les autres Régions. Désormais, l’écart entre les Flamands et les Wallons et Bruxellois est de 15%.
Les revenus entre les Flamands et francophones se creusent, le taux d’épargne à Bruxelles est à son plus bas historique

Pourquoi est-ce important ?
Le revenu disponible est composé du salaire, du revenu du patrimoine et des prestations sociales, auxquels on retire les impôts et cotisations sociales. Ce revenu a augmenté en moyenne de 4,3% en 2021 et de 6,9% en 2022, en Belgique, indique la Banque nationale, après un recul en 2020.Dans l’actu : la BNB a dressé un rapport sur le revenu disponible en 2022.
- Dans le détail, on observe que ce revenu disponible a plus augmenté en Flandre (+4,9% et +7,4) que dans les autres Régions (+3,6 % et +5,9 % en Wallonie, +3,3 % et +6,3 % à Bruxelles).
- Cela se traduit par un revenu disponible nettement supérieur au nord du pays : 26 567 euros en Flandre contre 22 588 euros à Bruxelles et 22 513 euros en Wallonie, soit une différence de 15%.
- Les revenus primaires ont le plus contribué à cette augmentation du revenu disponible. C’est à Bruxelles que les salaires ont le plus augmenté, suivi de la Flandre et de la Wallonie. Mais la Flandre reprend la tête au niveau du revenu du patrimoine via le relèvement des dividendes et des taux d’intérêt. La Wallonie est ici aussi en dernière position.
- Après un recul du revenu disponible un 2020, les Belges ont pu profiter des aides liées au Covid, puis à la crise énergétique en 2021 et 2022. L’indexation des salaires n’a pas été suffisante pour contribuer positivement au revenu disponible en 2022, ce qui devrait toutefois changer en 2023 où les salaires ont fortement augmenté au mois de janvier, suite à l’épisode inflationniste.
- En 2024, le Bureau fédéral du Plan ne s’attend qu’à une seule indexation.

Credit : BNB
Le taux d’épargne est à son plus bas historique à Bruxelles
Zoom avant : ce sont aussi les Flamands qui épargnent le plus.
- Les dépenses de consommation ont largement augmenté en 2022 de 14,1% à Bruxelles, de 12,4% en Wallonie et de 12,2% en Flandre. La hausse plus importante à Bruxelles s’explique par des dépenses plus importantes pour le logement et l’énergie.
- Dernier constat et pas des moindres : le taux d’épargne, soit la part des revenus disponibles que les ménages peuvent épargner. Un ménage flamand a pu épargner 16,7% de ses revenus en 2022 contre seulement 8,7% en Wallonie et 2,6% à Bruxelles. Le taux d’épargne dans le nord du pays est ainsi devenu supérieur à la période pré-pandémie, la Wallonie est au même seuil, alors que le taux d’épargne est à son plus bas historique à Bruxelles.