Les résultats du troisième trimestre de Shell dépassent les attentes


Principaux renseignements

  • Shell a dépassé les prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre avec un bénéfice ajusté de 5,4 milliards de dollars (5 milliards d’euros).
  • L’entreprise a annoncé un programme de rachat d’actions de 3,5 milliards de dollars (3,26 milliards d’euros).
  • Malgré des résultats positifs, les bénéfices de Shell ont baissé de 9,9 pour cent en glissement annuel, reflétant une tendance observée dans l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière dans un contexte de baisse des prix du brut.

Shell, le géant pétrolier britannique, a dépassé les prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre, attribuant son succès à de solides performances opérationnelles et à des profits plus élevés dans ses activités commerciales. Le bénéfice ajusté s’est élevé à 5,4 milliards de dollars (5 milliards d’euros), dépassant les attentes des analystes de 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros).

Les bénéfices des actionnaires se poursuivent

Ce fut à nouveau un trimestre solide pour Shell, qui a également annoncé un nouveau programme de rachat d’actions de 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) pour les trois prochains mois. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de rendement pour les actionnaires de l’entreprise et marque le seizième trimestre consécutif avec des rachats supérieurs à 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros).

Wael Sawan, PDG de Shell, a souligné les performances positives des différents secteurs d’activité, en particulier les bons résultats de la division Marketing et des actifs en eaux profondes dans le golfe d’Amérique et au Brésil.

Baisse du bénéfice d’une année sur l’autre

Malgré des résultats globalement positifs, le bénéfice ajusté de Shell a diminué de 9,9 pour cent en glissement annuel. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles se sont élevés à 12,2 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) pour le trimestre, en baisse par rapport à 14,7 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) sur la même période l’an dernier.

Les résultats financiers de Shell suivent une tendance mitigée observée au sein de l’industrie pétrolière et gazière au cours de cette saison de publication des résultats. TotalEnergies, un autre acteur majeur du secteur pétrolier, a enregistré une légère baisse de ses bénéfices au troisième trimestre, malgré la croissance de la production de pétrole et de gaz. Equinor a enregistré une baisse plus importante que prévu de ses bénéfices.

Incertitude pour l’avenir

Pour l’avenir, les analystes prévoient que les versements aux actionnaires des grandes compagnies pétrolières pourraient subir des pressions en raison de l’affaiblissement des prix du brut. Exxon Mobil et Chevron devraient publier leurs résultats du troisième trimestre vendredi, suivis par le rapport de BP mardi. Ces prochains rapports jetteront un éclairage supplémentaire sur la santé financière de l’industrie dans un paysage énergétique en mutation.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus