Principaux renseignements
- Les banques centrales sont restées actives sur le marché de l’or en octobre, la Pologne étant le plus gros acheteur (16 tonnes), ce qui porte les réserves d’or polonaises à 530 tonnes.
- Malgré les achats récents, les analystes soulignent une baisse de la demande et un ralentissement des achats des banques centrales.
L’activité des banques centrales sur le marché de l’or s’est poursuivie en octobre, malgré un troisième trimestre très actif et un prix de l’or oscillant autour de 4 000 dollars (3 457 euros) l’once (31,1 grammes).
La Banque nationale de Pologne a été le plus gros acheteur, avec 16 tonnes achetées en octobre. Cela porte le total des réserves d’or polonaises à 530 tonnes, soit 26 pour cent du total des réserves. Ce chiffre reste toutefois inférieur à l’objectif de 30 pour cent.
Achats
Entre-temps, la Banque populaire de Chine a également poursuivi ses achats d’or, mais à un rythme plus lent. En octobre, elle n’a acheté qu’une tonne, soit la plus faible augmentation mensuelle en trois ans. Ses réserves totales d’or s’élèvent désormais à 2 304 tonnes, soit 25 tonnes de plus qu’à la fin de 2024.
La Banque nationale tchèque (CNB) est également restée active, avec un achat de deux tonnes en octobre. Les achats de cette année s’élèvent désormais à 18 tonnes au total, ce qui porte les réserves totales d’or à plus de 69 tonnes. La CNB s’est fixé pour objectif d’atteindre 100 tonnes d’ici 2028.
La Banque centrale d’Ouzbékistan a augmenté ses réserves d’or de neuf tonnes en octobre. À la fin du mois, ses réserves d’or totales s’élevaient à 371 tonnes.
Diminution de la demande
Ces développements font suite au récent rapport trimestriel du Conseil mondial de l’or, qui indique que les achats des banques centrales se sont élevés à environ 220 tonnes au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 10 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
Toutefois, les analystes notent que le rythme depuis le début de l’année reste inférieur à celui des trois années précédentes. Les banques centrales ont acheté 634 tonnes depuis le début de l’année. Les projections indiquent que les réserves officielles augmenteront de 750 à 900 tonnes d’ici la fin de l’année. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

