Web Analytics

Les réserves d’or de la Pologne augmentent de 9,45 milliards d’euros

Les réserves d’or de la Pologne augmentent de 9,45 milliards d’euros
Photo de Michael Steinberg : https://www.pexels.com/nl-nl/foto/goudstaven-366551/

Principaux renseignements

  • Le gouverneur de la banque centrale polonaise, Adam Glapiński, a annoncé une augmentation de la valeur des réserves d’or de la Pologne.
  • La différence de prix entre le moment où la Pologne a acheté son or et la valeur actuelle du marché s’est traduite par un gain approximatif de 9,45 milliards d’euros.
  • La Pologne se rapproche de son objectif de 500 tonnes, ce qui la place au 13e rang mondial des détenteurs de réserves d’or appartenant à l’État.

Expansion des réserves d’or polonaises

Le gouverneur de la banque centrale polonaise, Adam Glapiński, a annoncé une augmentation significative de la valeur des réserves d’or de la Pologne lors d’une conférence de presse. Il a attribué cette hausse au récent rallye des prix de l’or, qui n’ont cessé de grimper et ont connu un élan supplémentaire suite à l’annonce par le président Trump de nouvelles politiques tarifaires. Cela rapporte TVP World.

Glapiński a souligné que la différence de prix entre le moment où la Pologne a acheté son or et la valeur actuelle du marché a entraîné un gain approximatif de 40 milliards de zlotys (9,45 milliards d’euros). Il a souligné que la stratégie d’acquisition d’or de la banque centrale n’est pas motivée par un profit à court terme, mais plutôt par la constitution d’une réserve sûre pour faire face à d’éventuelles incertitudes économiques.

En mars, Glapiński a révélé que la Pologne avait augmenté ses réserves d’or à 480 tonnes et se rapprochait d’un objectif de 500 tonnes. Cela place la Pologne parmi les principaux détenteurs de réserves d’or appartenant à l’État dans le monde, se classant actuellement au 13e rang.

Les prix de l’or sous pression actuellement ; 60 % de chances de récession mondiale

Selon un rapport de la banque d’investissement américaine JP Morgan, publié jeudi, les analystes estiment à 60 % la probabilité d’une récession mondiale en raison des droits de douane annoncés mercredi par les États-Unis.

Actuellement, les marchés boursiers sont plongés dans le rouge en raison de la situation économique actuelle, des tarifs de Trump et des préoccupations croissantes concernant une récession possible. Les prix de l’or subissent également une baisse. Les contrats à terme de juin pour l’or s’affichent à 3 094,11 dollars l’once au moment de la rédaction de cet article, tandis que l’or au comptant est à 3 074,81 dollars l’once.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00