Les recruteurs trouvent les candidats âgés de plus de 55 ans moins intéressants


Principaux renseignements

  • La discrimination fondée sur l’âge dans les pratiques d’embauche au Royaume-Uni limite injustement les possibilités d’emploi pour les personnes de plus de 55 ans.
  • Les attitudes âgistes répandues, souvent ancrées dans l’expérience personnelle, conduisent à un rejet prématuré des compétences et de l’expérience des candidats plus âgés.
  • Pour lutter contre ce problème, les employeurs doivent accepter la diversité des âges.

Un récent sondage mené par le Centre for Ageing Better a révélé des attitudes âgistes préoccupantes qui prévalent sur le marché du travail britannique. L’enquête menée auprès de 4 000 adultes a révélé que l’âge moyen auquel les candidats à un emploi sont considérés comme moins désirables par les recruteurs est de 55 ans.

Des perceptions surprenantes

Étonnamment, une part importante (36 pour cent) des personnes interrogées pensaient que cette perception s’appliquait aux personnes âgées de 50 ans ou moins, tandis que 8 pour cent plaçaient le seuil encore plus bas, à 40 ans. Les personnes âgées de 45 à 54 ans étaient les plus susceptibles de partager cette opinion, ce qui suggère qu’elles ont personnellement été victimes de discrimination liée à l’âge au cours de leur carrière.

Carole Easton, PDG du Centre for Ageing Better, a souligné l’impact néfaste du jugement des capacités d’une personne uniquement sur la base de son âge.

Opportunités manquées et âgisme intériorisé

Natalie Hall, présidente d’une organisation qui milite en faveur de la diversité des âges, a également souligné l’occasion manquée pour les organisations de tirer parti des talents expérimentés à une époque où de nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences. La discrimination fondée sur l’âge intériorisée complique encore la question, car les personnes âgées peuvent renoncer à postuler parce qu’elles pensent qu’il n’y a pas d’opportunités pour elles.

Elle a exhorté les employeurs à reconnaître la valeur des travailleurs de tous âges et à mettre en œuvre des stratégies de recrutement qui incluent activement les talents plus âgés. Des modalités de travail flexibles et des avantages sociaux adaptés aux différentes étapes de la vie sont essentiels pour créer un lieu de travail plus inclusif et plus favorable aux personnes âgées.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus