Principaux renseignements
- Les recettes du canal de Suez en Égypte sont estimées à 7 milliards de dollars cette année.
- Les attaques des rebelles houthis contre le transport maritime en mer Rouge ont incité les principaux porte-conteneurs à contourner la Corne de l’Afrique.
- Une force multinationale patrouille dans la région et escorte les navires marchands en quête d’un passage sûr.
Le canal de Suez a connu une baisse significative de ses revenus cette année, avec des pertes estimées à 7 milliards de dollars pour l’Égypte. Cette baisse est attribuée aux attaques contre la navigation dans la mer Rouge et aux tensions régionales actuelles. Le président Abdel Fattah al-Sisi a reconnu l’impact des défis géopolitiques, mais n’a fourni aucune autre précision.
Impact sur les revenus
Les recettes de l’Égypte dépendent fortement des péages perçus auprès des navires traversant le canal, un passage vital pour le commerce maritime mondial. Depuis la fin de l’année 2023, les rebelles houthis basés au Yémen ont perturbé les voies de navigation en prenant pour cible les navires marchands et les navires de guerre dans la mer Rouge, située juste au sud du canal de Suez. Cette situation a incité les principaux opérateurs de porte-conteneurs à rediriger leurs navires autour de la Corne de l’Afrique, en optant pour des trajets plus longs et plus coûteux.
Efforts régionaux en matière de sécurité
Une force opérationnelle multinationale composée de militaires américains et européens a été déployée pour patrouiller dans la région, fournissant des escortes aux navires marchands cherchant un passage sûr. Si les Houthis ont d’abord affirmé que leurs attaques de missiles et de drones étaient menées en solidarité avec les Palestiniens lors du conflit entre Israël et le Hamas, les événements récents suggèrent un changement d’orientation, l’Iran étant aux prises avec des problèmes internes.
Les développements au Moyen-Orient
Le paysage syrien a également connu des changements significatifs avec la chute du régime Assad et le retrait de la Russie des ports syriens, ce qui contribue encore à l’incertitude entourant le Moyen-Orient. Malgré ces défis, certains analystes prédisent une résurgence potentielle des services de transport maritime de la mer Rouge à mesure que la sécurité s’améliore, bien qu’une reprise complète puisse ne pas se produire avant la seconde moitié de 2025
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