Les quatre grandes banques ont créé Batopin il y a quelque temps pour gérer conjointement les distributeurs automatiques de billets. Ces distributeurs neutres remplaceront leurs propres machines. L’objectif était d’ouvrir quelque 2 500 guichets automatiques sur 970 sites avant la fin de l’année. À la demande de l’autorité belge de la concurrence, Batopin va maintenant augmenter le nombre d’emplacements de 70 d’ici à la fin de 2026.
Principaux renseignements
- Batopin va faire passer le nombre d’emplacements dotés de distributeurs automatiques de billets de banque neutres de 970 à 1 040.
- Aujourd’hui, il y a 620 points de vente et 200 baux ont été signés pour de nouveaux points.
- Selon Jeroen Ghysel, directeur général de Batopin, environ la moitié des points d’encaissement se trouvent dans des communes rurales ou des arrondissements.
Dans l’actualité : Batopin a pour objectif de faire passer le nombre d’endroits où il y aura des guichets automatiques neutres de 970 à 1040 d’ici la fin de 2026.
- L’alliance des quatre grandes banques belges le fait à la demande de l’Autorité belge de la concurrence. Cette dernière avait lancé une enquête le 1er avril 2022 sur l’impact du réseau neutre sur la qualité du service, entre autres.
- Le régulateur a constaté que toute personne souhaitant retirer de l’argent devrait parcourir une distance plus longue que si les grandes banques exploitaient elles-mêmes les distributeurs automatiques de billets. Toutefois, les quatre grandes banques ont souligné à plusieurs reprises que 95 pour cent des Belges peuvent trouver un distributeur dans un rayon de 5 kilomètres maximum. Cette garantie est valable au moins jusqu’en 2030.
- L’analyse montre également que l’augmentation de l’intensité moyenne d’utilisation des DAB pourrait avoir un impact négatif sur les temps d’attente et la disponibilité des DAB.
- « En outre, la fusion des réseaux individuels des quatre banques fondatrices pourrait avoir une incidence négative sur les incitations à assurer la qualité du service », ajoute l’autorité belge de la concurrence.
- L’enquête a conduit le gendarme de la concurrence à demander à Batopin de poursuivre l’extension de son réseau.
- Le plan initial des grandes banques prévoyait l’ouverture de 750 points de vente. Le 31 mars 2023, un accord a été conclu entre les banques et le gouvernement pour augmenter ce nombre de 220. Désormais, 70 points de vente supplémentaires seront ajoutés, ce qui portera le nombre total de points de vente à 1 040.
- « Nous ramenons l’accessibilité des guichets automatiques au même niveau qu’en 2019 pour les quatre grandes banques », a déclaré Jeroen Ghysel, directeur général de Batopin, à De Tijd.
- Le gendarme de la concurrence conclut que les engagements supplémentaires de Batopin sont proportionnés et suffisants. Il met donc fin à l’enquête.
- « Ceci sans établir si Batopin a ou non violé les règles de concurrence », peut-on lire dans le rapport. L’Autorité belge de la concurrence ne se prononce pas non plus sur la conformité au droit de la concurrence du protocole conclu avec le secteur bancaire il y a deux ans.
Il y a déjà des guichets automatiques neutres dans 620 endroits aujourd’hui
Détails : Batopin informe qu’il y a déjà 620 endroits avec des points de vente aujourd’hui.
- En outre, 200 baux ont déjà été signés pour de nouveaux points. Batopin est toujours à la recherche d’un emplacement pour 220 points de vente.
- Selon M. Ghysel, environ la moitié des points de vente se trouvent dans des communes rurales ou des arrondissements, et 50 dans des villages qui n’ont pas eu de distributeur automatique de billets depuis cinq ans.
N’oubliez pas que dans un point de vente, il peut y avoir plusieurs distributeurs automatiques de billets. Batopin vise à terme environ 2 500 distributeurs automatiques de billets.
- En outre, il ne s’agit que des distributeurs automatiques des grandes banques. Le règlement susmentionné n’a aucune incidence sur les guichets automatiques exploités par d’autres banques.
- Outre Batopin, d’autres banques utilisent Jofico, une entreprise commune entre Crelan, Argenta, vdk bank et bpost pour gérer leurs guichets automatiques. Jofico exploite des distributeurs automatiques dans les agences des banques.
- Vous pouvez également vérifier sur le site de la fédération bancaire Febelfin s’il y a un distributeur près de chez vous.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!