Les producteurs de café kenyans empruntent plus que jamais grâce aux faibles taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • Les prêts accordés aux producteurs de café ont considérablement augmenté au Kenya, atteignant 44,8 millions d’euros au 19 décembre 2024.
  • Plus de 497 221 agriculteurs dans 27 comtés ont utilisé le fonds renouvelable Coffee Cherry Advance à un taux d’intérêt de trois pour cent.
  • Les principaux comtés bénéficiaires sont Nyeri, Kirinyaga, Kiambu, Murang’a, Embu, Meru et Tharaka Nithi.

L’amélioration des systèmes de gouvernance et les faibles taux d’intérêt ont favorisé l’augmentation des emprunts auprès du Coffee Cherry Advance Revolving Fund parmi les producteurs de café. Timothy Mirugi, nouveau directeur général de la Kenya Planters Cooperative Union (KPCU), attribue cette tendance aux réformes en cours dans le secteur, qui facilitent l’accès des agriculteurs aux fonds.

Augmentation du financement et comtés les plus bénéficiaires

Ces réformes, menées à la fois par le gouvernement national et les comtés, ont permis à près d’un demi-million de petits exploitants agricoles d’emprunter environ 45 millions d’euros au fonds à un taux d’intérêt de 3 pour cent. À la fin de la semaine dernière, 497 221 agriculteurs répartis dans 27 comtés producteurs de café avaient utilisé le fonds, administré par la nouvelle KPCU.

Les prêts accordés à ces agriculteurs ont considérablement augmenté. Au 19 décembre 2024, le montant total des prêts atteignait 44,8 millions d’euros, soit une augmentation remarquable de plus de 500 pour cent par rapport aux 7,4 millions d’euros déboursés au 14 novembre 2023.

Principaux emprunteurs

Les comtés du Mont Kenya ont été les principaux emprunteurs, avec 26,8 millions d’euros (59,7 pour cent) prêtés aux agriculteurs de ces régions d’ici le 19 décembre 2024. Les producteurs de café du comté de Nyeri ont été le fer de lance des emprunts, avec 6,32 millions d’euros, suivis par Kirinyaga avec 5,7 millions d’euros au profit de 99 258 agriculteurs.

Les autres comtés bénéficiaires sont Kiambu, Murang’a, Embu, Meru et Tharaka Nithi, qui ont emprunté collectivement 5,5 millions d’euros, 3,9 millions d’euros, 3 millions d’euros, 2,1 millions d’euros et 310 000 euros, respectivement. Le comté de Kericho suit avec 4,2 millions d’euros empruntés par 32 258 agriculteurs, tandis que les comtés de Bungoma et de Trans Nzoia ont reçu respectivement 2,8 millions d’euros et 2,1 millions d’euros.

Raisons des prêts

Selon la Direction du café de l’Autorité agricole et alimentaire (AFA), le Kenya compte environ 800 000 producteurs de café. Mirugi attribue l’augmentation des avances de prêts à trois facteurs clés : la réduction de la paperasserie, les campagnes de sensibilisation du gouvernement et l’amélioration des prix à la Bourse du café de Nairobi (NCE).

L’Autorité des marchés financiers (CMA) a autorisé 16 courtiers en café à négocier sur le NCE, dont de nombreuses entreprises appartiennent à des petits exploitants agricoles.

Exigences de garanties et déboursement du prêt

Mirugi souligne que l’absence d’exigences en matière de garanties au-delà de la fourniture de café et de cerises, la simplification des formalités administratives par rapport aux institutions financières traditionnelles et le système de règlement direct (DSS) ont motivé les agriculteurs à emprunter. Il souligne que le système de règlement direct permet de décaisser les prêts dans les 72 heures, ce qui est nettement plus rapide que les processus précédents. Selon lui, ces réformes ont favorisé la transparence et permis aux agriculteurs de faire face à leurs obligations financières, telles que le paiement des frais de scolarité, l’achat d’intrants agricoles et le développement d’infrastructures.

Agence de mise en œuvre et recouvrement des prêts

Les paiements pour l’ensemble du café sont désormais traités par le DSS, ce qui garantit des paiements directs à tous les prestataires de services : meuniers, agents de commercialisation, usines de café, comptes des domaines et agriculteurs individuels. Lancé en août 2023, la Banque coopérative du Kenya fait office d’agence de mise en œuvre. Mirugi rapporte que le système a facilité le recouvrement des prêts avec un taux de défaillance nul.

Prévisions et tendances des emprunts

Mirugi observe que le fonds renouvelable a encouragé de nouveaux producteurs de café dans des régions de culture non traditionnelles comme Trans Nzoia, Uasin Gishu, Nandi, Migori et Embu, prédisant une augmentation significative de la production nationale de café au cours des trois prochaines années.

Depuis le début de la campagne caféière 2024/25 en octobre, 81 745 agriculteurs ont emprunté 7,9 millions d’euros. Le comté de Kirinyaga est en tête avec 27 368 agriculteurs ayant emprunté 1,8 million d’euros au cours des trois derniers mois, suivi du comté de Kiambu (1,3 million d’euros), du comté de Machakos (1,1 million d’euros) et du comté d’Embu (752 410 euros).

Mise en place du Coffee Cherry Advance Revolving Fund

En mars 2019, l’ancien président Uhuru Kenyatta a créé le Coffee Cherry Advance Revolving Fund de 20,1 millions d’euros pour soutenir le sous-secteur du café en difficulté. L’administration actuelle a ajouté 26,8 millions d’euros en décembre 2023, le Trésor national débloquant 5 millions d’euros à la nouvelle KPCU dans le cadre de l’allocation de cette année.

Objectifs du gouvernement pour la production de café

Actuellement, la production de café au Kenya oscille entre 40 000 et 50 000 tonnes métriques par an. Cependant, le gouvernement vise à augmenter ce chiffre de manière significative en mettant en œuvre diverses initiatives pour soutenir les producteurs de café.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus