Les producteurs chinois de biodiesel à la recherche de nouveaux marchés

Les producteurs chinois de biodiesel cherchent de nouveaux débouchés en Asie pour leurs exportations et explorent la production d’autres biocarburants, car les approvisionnements de l’Union européenne, leur principal client, se tarissent en prévision des droits antidumping, ont déclaré des gestionnaires et des analystes de biocarburants. L’UE a imposé des droits provisoires allant de 12,8 % à 36,4 % sur le biodiesel chinois à partir d’hier. Cette mesure affecte plus de 40 entreprises, dont les plus grands producteurs Zhejiang Jiaao, Henan Junheng et Longyan Zhuoyue Group.

Certains grands producteurs visent le marché des carburants marins en Chine et à Singapour, la principale plaque tournante mondiale des carburants marins, afin de compenser le déclin des exportations de biodiesel vers l’UE. Les exportations ont fortement chuté depuis le milieu de l’année 2023, les volumes ayant baissé de 51 % au cours des six premiers mois de cette année par rapport à l’année précédente.

Les entreprises accélèrent également leurs projets de construction d’usines de carburant aviation durable (SAF), car la Chine devrait déclarer un mandat SAF avant la fin de l’année 2024.

Pour remplacer les activités perdues dans l’UE, les producteurs chinois chercheront de nouveaux clients pour le biodiesel en dehors de l’UE, en Australie, au Japon, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est. De nombreuses petites usines risquent d’arrêter leur production pour une durée indéterminée, mais les grands producteurs cherchent à diversifier leurs sources de revenus.

Défis et opportunités

L’industrie du biodiesel est confrontée à des défis majeurs, notamment la faiblesse des prix et la diminution de la demande. Les prix de l’huile végétale traitée à l’hydrogène (HVO), un type clé de biodiesel, ont diminué de moitié par rapport à la moyenne de l’année dernière, tandis que les prix de l’UCO ont augmenté en raison de la forte demande aux États-Unis et en Europe.

En conséquence, de nombreuses usines de biodiesel fonctionnent à un niveau historiquement bas de moins de 20 % de leur capacité existante en moyenne. Toutefois, cette situation pourrait offrir des opportunités aux producteurs capables de s’adapter rapidement et de diversifier leur production pour répondre à l’évolution de la demande du marché.

Principaux enseignements

  • Les producteurs chinois de biodiesel cherchent de nouveaux débouchés en Asie en raison de la baisse des exportations vers l’UE.
  • L’UE imposera des droits provisoires allant de 12,8 % à 36,4 % sur le biodiesel chinois.
  • Les producteurs chinois cherchent de nouveaux clients pour le biodiesel en dehors de l’UE, en Australie, au Japon, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus