Les procureurs bruxellois enquêtent sur l’échec du projet i-Police, d’un montant de 76 millions d’euros


Principaux renseignements

  • Les autorités belges enquêtent sur le projet de numérisation i-Police, qui s’est soldé par un échec, afin de déterminer s’il y a eu détournement de fonds publics.
  • Une entreprise française, Sopra Steria, fait l’objet d’une enquête pour son rôle dans l’échec de cette initiative de 76 millions d’euros.
  • Le Vlaams Belang demande une enquête parlementaire pour découvrir les raisons de l’échec d’i-Police.

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur le projet i-Police, une initiative de numérisation de la police qui a échoué, afin de déterminer s’il y a eu détournement de fonds publics ou conflit d’intérêts. C’est ce que rapporte VRT NWS.

Appels à la transparence

Cette action fait suite à la récente décision d’abandonner le projet en raison de son manque de résultats tangibles malgré des années de financement totalisant près de 76 millions d’euros. Sopra Steria, la société française qui a remporté le contrat initial, s’est engagée à coopérer pleinement à l’enquête si nécessaire.

Vlaams Belang souhaite une enquête parlementaire

Dans le même temps, le parti d’opposition Vlaams Belang demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur la débâcle d’i-Police. Ortwin Depoortere, président de la commission des affaires intérieures de la Chambre, a annoncé cette intention, précisant que la commission finalisera aujourd’hui les procédures d’audition sur i-Police.

La demande du Vlaams Belang visant à la création d’une commission parlementaire fait suite à l’enquête menée par le parquet de Bruxelles sur d’éventuelles irrégularités financières et conflits d’intérêts entourant le projet. Le parti estime qu’un examen plus approfondi est nécessaire pour faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à l’échec du projet et aux pertes financières importantes qui en ont résulté.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus