Les problèmes de Novo Nordisk freinent les exportations danoises


Principaux renseignements

  • Les prévisions de croissance économique du Danemark pour 2025 ont été revues à la baisse à 1,4 pour cent en raison d’un ralentissement des exportations.
  • Novo Nordisk contribue à la baisse des performances à l’exportation. Le gouvernement danois reconnaît les difficultés rencontrées par l’entreprise, mais souligne que le secteur pharmaceutique reste très important pour l’économie.

Les perspectives économiques du Danemark pour 2025 ont été revues à la baisse, avec un taux de croissance de 1,4 pour cent. Ce chiffre est nettement inférieur à la prévision précédente de 3 pour cent. Cette révision est principalement due à un ralentissement de la croissance des exportations. L’économie danoise prévoit désormais une croissance des exportations de seulement 0,9 pour cent, contre 4,3 pour cent dans les prévisions précédentes de mai.

Novo Nordisk

Le recul des performances à l’exportation est principalement attribué aux difficultés rencontrées par Novo Nordisk, la plus grande entreprise pharmaceutique du Danemark. La société a perdu des parts de marché aux États-Unis, principalement sur le marché concurrentiel des médicaments contre l’obésité. Wegovy est confronté à une forte concurrence de la part d’Eli Lilly.

La ministre de l’Économie, Stephanie Lose, reconnaît que les difficultés rencontrées par Novo Nordisk ont une incidence sur la croissance des exportations, mais souligne que le secteur pharmaceutique reste vital pour l’économie danoise. Ni Novo Nordisk ni le ministère danois de l’Économie n’ont encore réagi aux chiffres publiés. (fc)

Plus