Prix du pétrole volatils après les annonces de la politique énergétique de Trump


Principaux renseignements

  • L’achèvement par Chevron du développement d’un champ pétrolier au Kazakhstan a stimulé la production mondiale de 1 pour cent.
  • Les annonces du président Trump en matière de politique énergétique, y compris une déclaration d’urgence énergétique nationale, devraient augmenter la production pétrolière américaine.
  • La forte demande intérieure aux États-Unis limite la poursuite de la baisse des prix du pétrole malgré l’incertitude du marché.

Les prix du pétrole ont connu une certaine volatilité cette semaine, clôturant sur des pertes malgré une légère hausse vendredi. Le mouvement à la hausse a été attribué à l’achèvement par Chevron d’un important développement de champ pétrolier au Kazakhstan, ce qui a stimulé la production mondiale de 1 pour cent. Cependant, ces gains ont été éclipsés par les annonces du président Trump en matière de politique énergétique, qui ont fait des vagues sur le marché.

Trump a déclaré une « urgence énergétique nationale », soulignant la menace que représente l’insuffisance de la production énergétique américaine pour la sécurité nationale et économique. Son administration prévoit d’augmenter la production de combustibles fossiles, d’exploiter les ressources naturelles de l’Alaska et de revenir sur les interdictions de forage en mer mises en place par l’administration précédente.

Dynamique de l’offre et de la demande

Ces actions devraient augmenter la production américaine de pétrole, qui a déjà atteint des niveaux record l’année dernière. Cela pourrait compenser la baisse de la production de l’OPEP+, un groupe de pays dirigé par l’Arabie saoudite et la Russie qui met actuellement en œuvre des réductions de l’offre totalisant 5,85 millions de barils par jour. Ce potentiel d’augmentation de l’offre pourrait contribuer à exercer une pression à la baisse sur les prix à court terme.

Les tarifs douaniers proposés par Trump sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine ajoutent à l’incertitude du marché. Ces mesures pourraient avoir un impact sur la croissance économique mondiale et, par la suite, réduire la demande de pétrole, exerçant ainsi une pression supplémentaire à la baisse sur les prix. Les analystes prévoient que Trump vise à maintenir les prix du pétrole dans une fourchette de 70 à 80 dollars le baril, s’alignant ainsi sur les objectifs de sa politique énergétique.

Développements géopolitiques

Pendant ce temps, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas signé le 19 janvier a réduit les risques géopolitiques et les inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement mondial en pétrole. Cet accord a apporté de la stabilité à la région après des mois de conflit et de victimes.

Malgré ces facteurs qui influencent l’évolution des prix, la forte demande intérieure aux États-Unis limite de nouvelles baisses. L’Energy Information Administration (EIA) a fait état d’une diminution des stocks de pétrole brut aux États-Unis au cours de la semaine qui s’est achevée le 17 janvier, en deçà des attentes du marché.

Facteurs supplémentaires

De plus, les sanctions américaines continues sur la production et les exportations de pétrole russe soutiennent les prix en suscitant des inquiétudes sur les contraintes de l’offre mondiale. L’ajout récent de compagnies pétrolières russes clés à la liste des sanctions a encore resserré l’offre mondiale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus