Les prix du pétrole en passe de connaître une deuxième semaine consécutive de hausse

Les prix du pétrole étaient sur le point de terminer la semaine en hausse, malgré un léger fléchissement vendredi, l’optimisme concernant la demande américaine continuant à stimuler le sentiment du marché. Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent semblaient promis à une hausse hebdomadaire de 1,3 pourcent, tandis que les contrats à terme sur le pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) avaient augmenté d’environ 1,2 pourcent. Vendredi, le Brent a perdu 22 cents, soit 0,3 pourcent, à 80,82 dollars le baril à 0650 GMT, tandis que le WTI a perdu 30 cents, soit 0,4 pourcent, à 77,86 dollars.

Les récentes données économiques américaines ont été le principal moteur de l’optimisme, les ventes au détail ayant dépassé les attentes des analystes et les nouvelles demandes d’allocations de chômage ayant chuté la semaine dernière. Cela a ravivé l’optimisme quant à la croissance économique américaine. « Le pétrole brut a inversé ses pertes récentes alors que les données économiques positives et les inquiétudes concernant l’offre ont stimulé le sentiment des investisseurs », ont déclaré les analystes d’ANZ Research.

Les facteurs géopolitiques pourraient entrer en jeu

Les analystes se tournent à présent vers les tensions géopolitiques, avec des avertissements d’attaques de représailles de l’Iran contre Israël suite à l’assassinat d’un dirigeant du Hamas à Téhéran. Entre-temps, les pourparlers visant à obtenir un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza ont commencé et reprendront vendredi à Doha.

Les raffineries chinoises ont également maintenu la pression sur les prix du pétrole en réduisant fortement les taux de traitement du brut le mois dernier en raison de la faiblesse de la demande de carburant. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu à la baisse ses prévisions de demande pour cette année, en raison de l’affaiblissement des attentes concernant la Chine.

La demande reste forte aux Etats-Unis

Malgré l’augmentation des stocks de brut la semaine dernière, la demande d’essence et de distillats reste forte aux États-Unis. Cela suggère que les prix du pétrole pourraient ne pas chuter de manière significative, malgré certaines préoccupations concernant le ralentissement de la demande dans d’autres régions.

Les principales conclusions

• Les prix du pétrole devraient terminer la semaine en hausse en raison de l’optimisme entourant la demande américaine.
• Les contrats à terme sur le brut Brent semblent prêts pour une hausse hebdomadaire de 1,3 pourcent, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté d’environ 1,2 pourcent.
• Les tensions géopolitiques pourraient entrer en jeu, les analystes mettant en garde contre des représailles de l’Iran à l’encontre d’Israël.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus