Le brut léger américain a augmenté de plus de 2 pour cent le baril vendredi après que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a indiqué que la banque centrale se prépare à réduire les taux d’intérêt. Les contrats à terme sur le Brent se sont établis à 1,80 dollar, soit 2,33 pour cent, plus haut à 79,02 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont terminé à 1,82 dollar, soit 2,49 pour cent, plus haut à 74,83 dollars.
Les commentaires de M. Powell ont entraîné une hausse des prix du pétrole, Phil Flynn, analyste principal chez Price Futures Group, notant que « le revirement de la Réserve fédérale est réel….. Il affecte toutes les matières premières. Il affecte toutes les matières premières ». Cette semaine, les deux indices de référence ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis le début du mois de janvier, à la suite des révisions à la baisse des estimations de la croissance de l’emploi aux États-Unis et des craintes d’une possible récession.
Nouvelle voie à suivre pour les prix du pétrole
Powell a accepté un assouplissement de la politique de la Fed et a déclaré qu’un nouveau refroidissement du marché de l’emploi ne serait pas souhaitable. Il s’est également dit convaincu que l’inflation est à portée de l’objectif de 2 % de la banque centrale américaine. « Les risques d’inflation ont diminué. Et les risques à la baisse pour l’emploi ont augmenté », a déclaré M. Powell.
Un billet vert moins cher stimule généralement la demande de pétrole en dollars de la part des investisseurs dans d’autres devises, comme le montre la chute de l’indice du dollar américain à environ 101,45 vendredi avant le discours de M. Powell. Morgan Stanley a noté que la baisse des stocks de pétrole a quelque peu soutenu les prix du pétrole, les stocks ayant diminué d’environ 1,2 million de barils par jour au cours des quatre dernières semaines.
Vents économiques contraires et équilibre du marché pétrolier
Des données récentes en provenance de Chine, le plus grand importateur de pétrole, indiquent une économie en difficulté et un ralentissement de la demande de pétrole dans les raffineries. Une nouvelle tentative de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas a également contribué à atténuer les inquiétudes concernant l’offre et a pesé sur les prix du pétrole. Les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre à Gaza ont apaisé les craintes que le conflit n’affecte l’approvisionnement en pétrole brut.
Selon Baker Hughes, les entreprises énergétiques américaines ont réduit le nombre de plates-formes pétrolières et de gaz naturel cette semaine pour la deuxième semaine consécutive. Le nombre de plates-formes pétrolières est resté inchangé à 483 cette semaine, tandis que le nombre de plates-formes gazières a diminué d’une unité pour atteindre 97.
Principaux enseignements
• Les prix du pétrole ont augmenté après que le président de la Fed Powell ait signalé une réduction des taux.
• Les contrats à terme sur le brut Brent se sont établis en hausse de 1,80 $, soit 2,33 pour cent, à 79,02 $ le baril.
• Les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate (WTI) ont terminé en hausse de 1,82 $, soit 2,49 %, à 74,83 $.
Vous voulez accéder à tous les articles, profitez de notre promo temporaire et abonnez-vous ici!