Les prix du chocolat augmentent de 14 pour cent à l’approche de la Saint-Valentin aux Etats-Unis


Principaux renseignements

  • Les consommateurs doivent faire face à une hausse significative des prix du chocolat pour la Saint-Valentin aux Etats-Unis, en raison de l’augmentation du coût des fèves de cacao.
  • Une pénurie mondiale de fèves de cacao causée par des phénomènes météorologiques extrêmes en Afrique de l’Ouest fait grimper le prix du chocolat.
  • Bien que les prix du cacao aient récemment baissé, les consommateurs pourraient encore voir les prix du chocolat rester élevés, car les détaillants vendent leurs stocks existants achetés à des prix gonflés.

À la Saint-Valentin, les amateurs de chocolat sont confrontés à une hausse significative des prix aux Etats-Unis, en raison de la flambée des coûts des fèves de cacao. Datasembly, une société d’études de marché, rapporte que les prix du chocolat à la consommation ont augmenté de 14,4 pour cent entre janvier et début février par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à l’augmentation de 7,8 pour cent enregistrée au cours de la même période l’année dernière et à celle de 10,5 pour cent en 2024.

La pénurie de fèves de cacao fait grimper les prix

La hausse des prix est attribuée à une pénurie mondiale de fèves de cacao, l’ingrédient principal du chocolat. Les conditions météorologiques extrêmes en Afrique de l’Ouest, qui produit environ 70 pour cent du cacao mondial, ont entraîné de mauvaises récoltes et fait grimper les prix du cacao.

David Branch, directeur de secteur au Wells Fargo Agri-Food Institute, explique que la chute soudaine de l’offre alors que la demande restait stable a entraîné une hausse spectaculaire des prix. Les contrats à terme sur les fèves de cacao sont passés d’environ 2 500 dollars la tonne métrique à la mi-2022 à plus de 12 600 dollars à la fin de 2024.

Recherche d’accessibilité financière

Stacy Taffet, directrice de la croissance chez The Hershey Company, a reconnu l’inflation sans précédent du cacao et a souligné l’engagement de l’entreprise à maintenir ses produits à des prix abordables. Environ 75 pour cent des produits Hershey sont vendus à moins de 4 dollars.

Heureusement, les prix du cacao sont récemment redescendus à un niveau raisonnable, passant sous la barre des 4 000 dollars la tonne pour la première fois depuis des années. Cependant, les consommateurs pourraient encore subir des prix élevés pour le chocolat, car les détaillants écoulent leurs stocks existants achetés à des coûts plus élevés. Branch prévoit que les hausses des prix du chocolat pourraient se modérer d’ici Pâques et potentiellement baisser davantage d’ici Halloween en raison de la récente chute des prix du cacao.

Les tarifs n’ont aucun impact

Si les droits de douane élevés sur les importations américaines ont été une source de préoccupation pour d’autres industries, ils n’ont pas eu d’impact significatif sur les prix du chocolat. Le décret présidentiel signé par Donald Trump en novembre a exempté le cacao et d’autres produits agricoles non produits aux États-Unis de droits de douane.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus