Les prix des supermarchés en hausse de près de 4 pour cent

L’organisation de consommateurs Testachats suit depuis quatre ans l’évolution des prix dans les supermarchés. La dernière analyse montre qu’aujourd’hui, nous payons près de 4 % de plus pour notre caddie qu’au début de l’année 2025.


Principaux renseignements

  • Entre le début de l’année 2025 et 2026, les prix des supermarchés ont augmenté en moyenne de 3,83 pour cent. C’est ce que révèle une analyse de Testachats.
  • C’est surtout le chocolat qui est devenu plus cher. Le chocolat au lait coûte 33 pour cent de plus aujourd’hui qu’il y a un an.
  • Certains produits sont également devenus moins chers. Par exemple, le prix d’un litre d’huile d’olive a baissé de 21 centimes pour atteindre 11,19 euros.

Dans l’actualité : Les personnes qui font leurs courses aujourd’hui paieront en moyenne 3,83 pour cent de plus qu’au début de l’année 2025. C’est ce qui ressort d’une analyse de Testachats portant sur plus de 3 000 prix dans 6 chaînes de supermarchés différentes : Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Delhaize, Aldi et Lidl.

  • C’est surtout le chocolat qui est devenu plus cher. Le prix du chocolat au lait a augmenté de 33 pour cent en un an. Le chocolat noir s’est renchéri de 28 pour cent.
    • Vous payez aujourd’hui environ 1,83 euro pour 100 g de chocolat noir, contre 1,51 euro au début de l’année.
    • « Le prix du chocolat a également fortement augmenté au cours des années précédentes. En quatre ans, le prix a presque doublé : en janvier 2022, une tablette de 100 g de chocolat noir coûtait encore 0,94 euro », note l’organisation de consommateurs.
  • Nous devons également mettre plus d’argent sur la table pour le café. Le prix du café moulu a augmenté de 20 pour cent en moyenne en 2025, et celui des dosettes de 28 pour cent.
    • Par exemple, pour un paquet de 36 dosettes de café, vous payez aujourd’hui environ 4,51 euros, soit près d’un euro de plus que l’année dernière.
    • Selon Testachats, l’augmentation des prix du chocolat et du café est due aux mauvaises récoltes dues aux mauvaises conditions climatiques et aux maladies d’une part, et à la hausse de la demande d’autre part.
  • Les amateurs de viande doivent également mettre la main à la poche. Aujourd’hui, vous payez en moyenne 26 euros le kilo pour un steak au supermarché, contre 21,5 euros le kilo il y a un an.
    • « Cela est dû à plusieurs maladies qui ont frappé le bétail dans notre pays : le virus de la fièvre catarrhale ovine et l’IBR, une infection virale des voies respiratoires », a expliqué M. Testaankoop.

Huile d’olive et pâtes moins chères

Mais : certains produits sont devenus moins chers qu’un an auparavant.

  • Le prix d’un litre d’huile d’olive a baissé de 21 centimes pour atteindre 11,19 euros depuis le début de l’année 2025.
    • Par rapport à 2022, l’huile d’olive reste toutefois nettement plus chère. Il y a quatre ans, un litre d’huile d’olive coûtait 7,62 euros.
  • Les pâtes coûtent également un peu moins cher. 500 g de spaghettis de marque de distributeur coûtent aujourd’hui en moyenne 0,87 euro, contre 0,9 euro l’année dernière.
    • Là encore, les prix sont bien plus élevés qu’au début de l’année 2022, lorsqu’un demi-kilo de spaghetti ne coûtait que 0,7 euro.
  • Enfin, les pommes de terre sont également devenues moins chères. Un kilo de frites vous coûte aujourd’hui en moyenne 2,08 euros, contre 10 centimes de plus au début de l’année dernière.
    • Même ce prix reste nettement plus élevé qu’en 2022. À l’époque, un kilo de pommes de terre coûtait 1,49 euro.

Qu’en sera-t-il en 2026 ?

Perspectives : Selon Testachats, il est actuellement difficile d’estimer comment les prix des supermarchés évolueront cette année.

  • « En ce qui concerne les denrées alimentaires, il n’y a que peu de prévisions à faire, car beaucoup dépend des conditions météorologiques et de l’apparition ou non d’une maladie chez les plantes ou les animaux.
  • En outre, les implications de l’accord du Mercosur ne sont pas encore claires. L’accord devrait faciliter les échanges avec certains pays d’Amérique latine, en réduisant, voire en supprimant complètement les droits de douane à l’importation. Comme l’Europe importe de nombreux produits agricoles d’Amérique latine, ceux-ci pourraient devenir moins chers.
  • « Comme nous ne pouvons pas estimer l’évolution des prix dans les supermarchés au cours de l’année à venir, nous ne pouvons que conseiller aux consommateurs de conserver de bonnes habitudes d’achat », déclare Laura Clays, porte-parole de Testachats. « Par exemple, regardez toujours le prix unitaire afin de pouvoir comparer les produits. Vous saurez ainsi immédiatement si un maxi-pack est intéressant ou s’il est plus cher. Ne faites pas non plus d’achats impulsifs, car vous vous laisseriez plus vite prendre au piège du marketing. Certaines marques privées sont encore moins chères à plein tarif que les marques A en promo »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus