Les prix des logements et des loyers européens sont en hausse


Principaux renseignements

  • Les prix de l’immobilier ont augmenté de manière significative dans l’UE et la zone euro au deuxième trimestre 2025, avec une hausse de 5,4 pour cent et 5,1 pour cent, respectivement, par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Le Portugal a mené la croissance des prix de l’immobilier avec une augmentation de 17,2 pour cent en glissement annuel, suivi par la Bulgarie (15,5 pour cent) et la Hongrie (15,1 pour cent).
  • Les loyers dans l’UE ont augmenté de 3,2 pour cent en glissement annuel au deuxième trimestre 2025, marquant une tendance à la hausse constante depuis 2010.

Au deuxième trimestre 2025, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté tant dans la zone euro que dans l’UE, selon les chiffres publiés par l’office statistique européen Eurostat. L’indice des prix des logements a affiché une hausse de 5,1 pour cent dans la zone euro et de 5,4 pour cent dans l’UE par rapport à la même période l’année dernière. Entre le premier et le deuxième trimestre 2025, les prix des logements ont augmenté de 1,7 pour cent dans la zone euro et de 1,6 pour cent dans l’UE.

Forte hausse des prix au Portugal

Si l’on examine les différents États membres de l’UE, les données révèlent un tableau diversifié. Alors que vingt-cinq pays ont connu une hausse annuelle du prix des logements, la Finlande a enregistré une légère baisse de 1,3 pour cent. Le Portugal a mené la danse avec une augmentation remarquable de 17,2 pour cent, suivi par la Bulgarie (15,5 pour cent) et la Hongrie (15,1 pour cent).

Par rapport au trimestre précédent, les prix des logements ont augmenté dans vingt-quatre États membres et diminué dans deux : France (-0,2 pour cent) et Belgique (-0,1 pour cent). Le Portugal a de nouveau affiché la plus forte croissance trimestrielle (+4,7 pour cent), le Luxembourg (+4,5 pour cent) et la Croatie (+4,4 pour cent) ayant également connu des hausses notables.

Les loyers européens ont également augmenté

Outre la hausse des prix de l’immobilier, les loyers ont également augmenté dans l’UE au cours du deuxième trimestre 2025, selon un autre rapport d’Eurostat. Par rapport à la même période en 2024, les prix des loyers ont augmenté de 3,2 pour cent, soit une hausse de 0,7 pour cent par rapport au premier trimestre 2025. Depuis 2010, les loyers dans l’UE ont connu une hausse impressionnante de 28,8 pour cent.

Si l’on compare le deuxième trimestre 2025 à celui de 2010, on constate que les loyers ont augmenté dans 26 pays de l’UE. L’Estonie (+218 pour cent), la Lituanie (+192 pour cent), la Hongrie (+125 pour cent) et l’Irlande (+117 pour cent) ont enregistré les hausses les plus importantes. La Grèce est l’exception, avec une baisse modeste de 9 pour cent du prix des loyers.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus