Principaux renseignements
- Les prix de l’or et de l’argent atteignent des sommets plurimensuels, stimulés par la demande de valeurs refuges.
- Les contrats à terme sur l’or du Comex pour le mois de juin atteignent un nouveau record, dépassant les 3 118,50 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’argent du Comex pour mai 2025 cotent 34,955 dollars l’once.
- Les achats d’or par les banques centrales contribuent au sentiment haussier entourant le métal précieux.
Les prix de l’or et de l’argent ont fortement augmenté aujourd’hui. Les contrats à terme sur l’or du Comex pour le mois de juin ont atteint un nouveau record, dépassant les 3 118,50 dollars l’once, tandis que les prix de l’argent ont augmenté jusqu’à 34,972 dollars l’once, leur plus haut niveau depuis cinq mois (au moment de l’édition de cet article).
Cette hausse est principalement due à la demande continue de valeurs refuges, les investisseurs cherchant à se protéger des incertitudes du marché. Les achats d’or par les banques centrales contribuent également au sentiment haussier entourant le métal précieux.
Indicateurs économiques mondiaux
Alors que les tensions commerciales mondiales s’intensifient et que l’aversion au risque augmente parmi les investisseurs, les prix de l’or et de l’argent ont augmenté.
Toutefois, la plupart des marchés boursiers asiatiques et européens sont en baisse, tandis que les indices boursiers américains sont également en recul aujourd’hui par rapport à hier. Cette tendance souligne les inquiétudes croissantes des investisseurs.
Le contexte plus large du marché montre une légère baisse de l’indice du dollar américain (-0,32 %), tandis que les contrats à terme sur le Brent pour juin sont en légère baisse, cotant 72,63 dollars le baril. Les contrats à terme de mai pour le pétrole brut WTI enregistrent une légère baisse et cotent 69,22 dollars le baril (-1%).
Sentiment des investisseurs et influence des banques centrales
Les rapports soulignent que l’élargissement de la guerre commerciale du président Trump alimente la demande d’or en tant qu’actif refuge. En outre, l’intérêt marqué des banques centrales pour l’acquisition d’or propulse également les prix à la hausse.
Contrairement à la position protectionniste des États-Unis, le dirigeant chinois Xi Jinping a souligné le caractère irremplaçable de la mondialisation et a appelé les multinationales à maintenir la stabilité économique mondiale. Son appel a été perçu comme une tentative de promouvoir des relations internationales plus fortes dans un contexte d’escalade des différends commerciaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!