Les prix de l’immobilier en Europe ont augmenté au cours des derniers mois de l’année 2024


Principaux renseignements

  • L’indice des prix des logements a enregistré une hausse de 2,6 pour cent dans la zone euro et de 3,8 pour cent dans l’UE par rapport à la même période de l’année dernière.
  • Vingt-deux États membres de l’UE ont connu une augmentation des prix de l’immobilier, tandis que quatre ont enregistré une baisse. La Bulgarie ayant connu la plus forte croissance (16,5 pour cent).
  • La Finlande et l’Estonie ont connu de légères baisses de prix entre les trimestres, tandis que la Bulgarie, le Portugal et les Pays-Bas ont connu des augmentations plus substantielles.

Les prix des logements ont connu une hausse notable dans la zone euro et dans l’UE au cours du troisième trimestre 2024. Selon Eurostat, l’indice des prix des logements a enregistré une hausse de 2,6 pour cent dans la zone euro et de 3,8 pour cent dans l’UE par rapport à la même période de l’année dernière. Cette croissance fait suite à une hausse plus faible de 1,4 pour cent dans la zone euro et de 3,0 pour cent dans l’UE au cours du deuxième trimestre 2024.

Variations régionales

Si l’on examine les différents États membres de l’UE, un tableau diversifié se dessine. Alors que quatre pays ont connu une baisse annuelle des prix des logements, vingt-deux ont enregistré une hausse. La France (-3,5 pour cent), la Finlande (-2,8 pour cent) et le Luxembourg (-1,7 pour cent) ont enregistré les baisses les plus importantes. À l’inverse, la Bulgarie (+16,5 pour cent), la Pologne (+14,4 pour cent), la Hongrie (+13,4 pour cent), la Croatie (+12,3 pour cent) et les Pays-Bas (+10,3 pour cent) ont connu les plus fortes hausses de prix.

Comparaisons trimestrielles

En comparant les prix entre les trimestres, la Finlande (-0,6 pour cent) et l’Estonie (-0,5 pour cent) ont enregistré de légères baisses, tandis que la Bulgarie (+3,9 pour cent), le Portugal (+3,7 pour cent) et les Pays-Bas (+3,6 pour cent) ont connu des hausses plus importantes.

La zone euro (ZE20) comprend la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande. L’Union européenne (UE27) élargit cette liste à la Bulgarie, au Danemark, à la Hongrie, à Malte, à la Pologne, à la Roumanie, à la Slovénie, à la Slovaquie, à la Suède et à la Tchéquie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus