Principaux renseignements
- Les ménages turcs anticipent un taux d’inflation moyen de 50,9 pour cent pour l’année prochaine
- Les attentes en matière d’inflation dans tous les secteurs, y compris les entreprises et les professionnels de la finance
- Le gouvernement turc reste déterminé à atteindre la stabilité des prix grâce à des politiques visant à atténuer les risques.
Les attentes en matière d’inflation dans différents secteurs en Turquie ont continué à diminuer en décembre. Les ménages anticipent un taux d’inflation moyen de 50,9 pour cent pour l’année prochaine, soit une baisse de 1,34 point de pourcentage par rapport à novembre.
Des attentes moins élevées dans tous les secteurs
Les entreprises et les professionnels de la finance ont également fait part de prévisions d’inflation moins élevées. Le secteur réel prévoit un taux d’inflation moyen de 34,8 pour cent pour les 12 prochains mois, soit une baisse de 0,90 point de pourcentage. Les acteurs du marché, y compris les banques et les entreprises d’investissement, ont abaissé leurs projections de 0,14 point de pourcentage à 23,35 pour cent.
Ces tendances à la baisse des anticipations d’inflation marquent une amélioration sur l’ensemble de l’année. Par rapport à décembre 2022, les attentes des ménages ont diminué de 12,2 points de pourcentage, tandis que le secteur réel a enregistré une baisse de 12,8 points de pourcentage et les participants au marché une baisse de 3,7 points de pourcentage.
Réponse du gouvernement
Le ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, a souligné ces développements positifs, en insistant sur le fait que la baisse de l’inflation des services et l’amélioration des attentes soutiendront le processus de désinflation de la Turquie.
Le taux d’inflation de la Turquie en novembre est tombé à 31,07 pour cent, avec un taux d’inflation mensuel d’environ 0,87 pour cent, le plus bas depuis la mi-2023. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

