Les prévisions de bénéfices d’Estee Lauder sont décevantes


Principaux renseignements

  • Les prévisions de bénéfices annuels d’Estee Lauder n’ont pas atteint les prévisions de Wall Street en raison de la faiblesse des ventes sur les marchés clés et de l’incertitude tarifaire.
  • Malgré une baisse des ventes nettes, la société a amélioré sa marge brute grâce à l’efficacité opérationnelle et à des prix stratégiques.
  • Estee Lauder prévoit que les défis en matière de rentabilité se poursuivront au cours de l’exercice 2026 et étudie d’autres mesures de réduction des coûts et d’ajustement des prix.

Les prévisions de bénéfices annuels d’Estee Lauder n’ont pas été à la hauteur des projections de Wall Street. Une faiblesse persistante sur des marchés importants tels que les États-Unis et la Chine, combinée à l’incertitude concernant les droits d’importation, joue des tours au fabricant de produits de maquillage.

Amélioration de la marge brute d’Estée Lauder

Malgré une baisse de 8 pour cent des ventes nettes pour l’exercice 2025, Estee Lauder a réalisé une amélioration notable de la marge brute, augmentant de 230 points de base pour atteindre 74,0 pour cent. Cette évolution positive a été attribuée à l’efficacité opérationnelle et aux prix stratégiques mis en œuvre dans le cadre du plan de redressement et de croissance des bénéfices (PRGP).

Cependant, la marge d’exploitation a connu une baisse substantielle, passant de 6,2 pour cent à -5,5 pour cent, principalement en raison des charges de dépréciation et des coûts de restructuration. La marge d’exploitation ajustée a également connu une baisse, passant de 10,2 pour cent à 8,0 pour cent, reflétant l’augmentation des investissements dans les produits de consommation et les baisses de volume, partiellement compensées par les économies de coûts liées au PRGP.

L’entreprise clôture l’exercice avec une perte

La société a enregistré une perte nette par action de 3,15 dollars, contre un bénéfice de 1,08 dollar l’année dernière. Pour l’avenir, Estee Lauder prévoit un bénéfice par action compris entre 1,90 et 2,10 dollars pour l’exercice 2026, soit moins que les 2,21 dollars attendus par les analystes.

En réponse à ces défis, Estee Lauder évalue de nouvelles initiatives PRGP et des actions tarifaires potentielles pour atténuer les effets négatifs. La société a également réorganisé ses régions géographiques afin de renforcer la responsabilité et de rationaliser les opérations. La nouvelle structure prévoit des rapports pour quatre régions distinctes : Les Amériques, l’Europe, le Royaume-Uni et l’Irlande et les marchés émergents (EUKEM), l’Asie/Pacifique et la Chine continentale.

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