Principaux renseignements
- Les ports maritimes de l’UE ont traité environ 3,4 milliards de tonnes de fret en 2023, soit une baisse de 3,9 pour cent par rapport à l’année précédente.
- La catégorie dominante parmi les marchandises traitées par les principaux ports de l’UE en 2023 était le charbon, le lignite, le pétrole brut et le gaz naturel, représentant 21,0 pour cent du volume total.
- Parmi les 22 pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles, 17 ont signalé une baisse du volume de fret traité en 2023 par rapport à 2022, l’Estonie enregistrant la baisse relative la plus importante (-31,0 pour cent).
En 2023, les ports maritimes de l’UE ont géré environ 3,4 milliards de tonnes de fret. Cela représente une baisse de 3,9 pour cent par rapport à l’année précédente (3,5 milliards de tonnes), mais une croissance de 5,0 pour cent depuis 2013 (3,2 milliards de tonnes), rapporte Eurostat.
La catégorie dominante parmi les marchandises traitées par les principaux ports de l’UE en 2023 est le charbon, le lignite, le pétrole brut et le gaz naturel, représentant 21,0 pour cent du volume total. Le coke et les produits pétroliers suivent de près avec une part de 16,1 pour cent. Les minerais métalliques et autres produits de l’industrie minière et des carrières ont contribué à hauteur de 7,2 pour cent, tandis que les produits de l’agriculture, de la chasse, de la sylviculture et de la pêche ont totalisé 6,8 pour cent. Les produits chimiques, le caoutchouc, les plastiques et les combustibles nucléaires représentaient collectivement 6,4 pour cent des marchandises manipulées. Les produits alimentaires, les boissons et le tabac représentaient 4,7 pour cent.
Les Pays-Bas restent le leader de l’UE
Ces statistiques sont tirées des données récemment publiées par Eurostat sur le transport maritime de marchandises. Les Pays-Bas restent le leader de l’UE en matière de transport maritime de marchandises, avec 545 millions de tonnes traitées en 2023. L’Italie suit avec 501 millions de tonnes, tandis que l’Espagne se classe troisième avec 472 millions de tonnes. Les trois pays les plus performants ont connu une baisse du fret manutentionné par rapport à 2022, avec des diminutions respectives de 7,6 pour cent, 1,7 pour cent et 3,7 pour cent.
Diminution du volume de fret
Parmi les 22 pays de l’UE dont les données sont disponibles, 17 ont signalé une baisse du volume de fret traité en 2023 par rapport à 2022. L’Estonie a connu la plus forte baisse relative (-31,0 pour cent), suivie de la Lettonie (-21,5 pour cent) et de la Finlande (-9,0 pour cent).
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