Principaux renseignements
- Les politiques de l’UE en matière de visas Schengen sont critiquées pour leur caractère discriminatoire à l’égard des nations africaines.
- 30 pour cent des demandes de visa Schengen émanant d’Afrique ont été rejetées en 2022, des pays comme l’Algérie et le Nigéria connaissant des taux de rejet allant jusqu’à 40-50 pour cent.
- Les politiques restrictives en matière de visas entravent la capacité des entreprises africaines à collaborer avec des partenaires européens en raison d’un accès limité à court terme sans visa.
Les politiques actuelles de l’UE en matière de visas Schengen font l’objet de critiques de la part des chercheurs et des chefs d’entreprise. Une étude récente du Centre for European Reform (CER) affirme que ces politiques sont discriminatoires à l’égard des nations africaines, sapant les efforts de l’UE pour construire des relations solides avec le continent, selon une étude réalisée par le groupe de réflexion Centre for European Reform (CER).
Bien que l’UE insiste sur l’importance de ses relations avec l’Afrique, les taux élevés de rejet des demandes de visa racontent une autre histoire. En 2022, 30 pour cent des demandes de visa Schengen émanant de pays africains ont été rejetées, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à 2014. Des pays comme l’Algérie et le Nigéria ont connu des taux de rejet allant de 40 à 50 pour cent.
Défis liés à la résolution des problèmes de visa
Alors que l’UE justifie ces taux de rejet élevés en citant des préoccupations concernant le dépassement de la durée de séjour, la CER affirme qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer cette affirmation. Il souligne que les sanctions existantes en cas de dépassement de la durée de séjour sont déjà sévères et suggère que le régime actuel des visas est inefficace pour résoudre le problème.
Impact sur les entreprises africaines
Les politiques restrictives en matière de visas posent également des problèmes importants aux entreprises africaines qui cherchent à collaborer avec des partenaires européens. Les chefs d’entreprise expriment leur frustration face à la difficulté d’accéder aux marchés européens en raison de l’accès limité à court terme sans visa. De nombreux professionnels africains de premier plan, notamment des universitaires, des artistes et des scientifiques, ont vu leur demande de visa Schengen rejetée à la dernière minute sans explication adéquate. Cela a conduit certains d’entre eux à chercher un emploi à long terme en Europe, simplement pour éviter de s’engager dans la procédure complexe d’obtention d’un visa pour des visites de courte durée.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!