Les plus grandes banques belges ont vu leurs bénéfices augmenter d’environ 25 % au cours des six derniers mois

Avec le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les banques voient leurs revenus d’intérêts augmenter. Naturellement, cela a aussi un effet positif sur leurs bénéfices. Les profits des cinq plus grandes banques de notre pays ont augmenté d’environ 25 %.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis l'été 2022, la BCE a relevé son taux directeur de 400 points de base pour le porter à 3,75 %. Il n'est certainement pas exclu que l'institution monétaire relève encore les taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 4 % dans le courant du mois, soit le niveau le plus élevé jamais atteint dans l'histoire de la banque centrale. Quoi qu'il en soit, les hausses de taux sont une bonne nouvelle pour les banques. Elle leur permet de mieux rémunérer les capitaux qu'elles déposent auprès de la BCE. Dans le même temps, elles peuvent ajuster à la hausse le prix des crédits, tandis que les taux d'épargne augmentent moins fortement.

Dans l'actualité : Les cinq plus grandes banques de notre pays ont réalisé de bonnes performances au cours du premier semestre de l'année. Elles ont vu leurs bénéfices augmenter grâce aux revenus d'intérêts. Ensemble, ces cinq banques ont réalisé un bénéfice net de 4,4 milliards d'euros. C'est environ un quart de plus qu'au premier semestre 2022.

  • Belfius a enregistré un bénéfice net de 479 millions d'euros au cours des six premiers mois de 2023, soit une hausse de 22 % pa
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus