Les plans nationaux suscitent l’opposition au Parlement européen


Principaux renseignements

  • Les groupes politiques centristes du Parlement européen s’opposent au concept de « plans nationaux » dans la proposition de budget de l’UE pour 2028-2034.
  • Ils menacent de rejeter la proposition de budget à moins que la Commission ne révise de manière significative son approche de la gestion des fonds alloués aux agriculteurs et aux régions.
  • Ces groupes, qui représentent une majorité au Parlement, espèrent persuader la Commission d’amender la proposition de manière préventive et d’éviter un revers majeur.

Quatre groupes politiques centristes du Parlement européen s’opposent à une proposition clé du prochain plan budgétaire de l’UE. Ils ont présenté une demande formelle à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’exhortant à procéder à des révisions significatives. Cela rapporte Politico.

Inquiétudes concernant plans nationaux

Les groupes parlementaires prévoient de rejeter un aspect central du budget de 1 800 milliards d’euros pour 2028-2034, à moins que leurs demandes ne soient intégrées dans une proposition révisée de la Commission. Ils s’opposent notamment au concept de “plans nationaux”, qui placerait les fonds destinés aux agriculteurs et aux régions, représentant environ la moitié du budget total, sous la gestion des États membres individuels de l’UE.

Cette approche s’écarte du système actuel, dans lequel les autorités régionales jouent un rôle essentiel dans la gestion de ces fonds. Le rejet potentiel de la proposition de la Commission représenterait un revers majeur, l’obligeant à soumettre une version révisée. Les groupes politiques espèrent que la Commission modifiera sa proposition de manière préventive afin d’éviter ce scénario.

Dernière pression pour changement

Dans une lettre adressée à von der Leyen, signée par les dirigeants de quatre grands groupes parlementaires, Manfred Weber (Parti populaire européen), Iratxe García (Socialistes et démocrates), Valérie Hayer (Renaissance européenne) et Bas Eickhout (Verts/ALE), ils réitèrent leur opposition de longue date au concept de “plans nationaux”. La lettre indique que le Parlement a exprimé ses préoccupations de manière constante tout au long du processus de négociation, mais que la proposition de la Commission reste inchangée.

La lettre constitue un dernier effort pour exercer une pression sur la Commission après des semaines de négociations improductives.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus