Les personnes ayant la double nationalité doivent présenter un passeport britannique pour entrer au Royaume-Uni


Principaux renseignements

  • À compter du 25 février, toutes les personnes ayant la double nationalité britannique doivent présenter un passeport britannique valide pour entrer au Royaume-Uni.
  • Cette nouvelle règle crée des contraintes importantes et des perturbations potentielles pour les déplacements de nombreux Britanniques vivant à l’étranger et possédant la double nationalité.
  • Les détracteurs préconisent une alternative plus abordable, telle qu’une autorisation de voyage unique, afin de remédier à l’obstacle financier imposé par la politique actuelle.

À compter du 25 février, tous les ressortissants britanniques ayant la double nationalité devront être en possession d’un passeport britannique valide pour entrer au Royaume-Uni. Ce changement a suscité l’inquiétude de nombreux Britanniques vivant à l’étranger qui risquent de se voir refuser l’entrée s’ils ne possèdent que leur passeport de deuxième nationalité. C’est ce qu’écrit The Guardian.

Conditions d’entrée plus strictes

Cette exigence plus stricte résulte des nouveaux contrôles aux frontières qui imposent une autorisation pour voyager au Royaume-Uni, sauf pour les personnes ayant la citoyenneté britannique ou irlandaise ou bénéficiant d’une exemption. Les visiteurs effectuant un court séjour doivent demander une autorisation de voyage électronique au coût de 16 livre (18,4 euros).

Cependant, les personnes ayant la double nationalité sont désormais tenues de présenter leur passeport britannique à leur entrée sur le territoire. L’alternative consiste à payer la somme exorbitante de 589 livre (677 euros) pour obtenir un « certificat de droit » à joindre à leur deuxième passeport, un coût que beaucoup jugent déraisonnable.

Frustration et déception

Les ressortissants britanniques résidant à l’étranger expriment leur frustration et leur déception face à ce changement, arguant qu’ils n’ont pas été suffisamment informés de la modification imminente de la réglementation. Le fait de conserver deux passeports représente une charge financière importante pour de nombreuses familles.

D’autres personnes qui ont toujours compté sur leur deuxième passeport national pour voyager se trouvent dans des situations difficiles. Un ressortissant britannique et italien travaillant à Londres risque de se retrouver bloqué à son retour d’un voyage d’affaires à New York après le 25 février, car il n’a pas de passeport britannique et la procédure d’obtention du « certificat de droit » prend trop de temps.

Améliorer la sécurité des frontières

Le ministère de l’Intérieur défend cette nouvelle politique dans le cadre d’un programme visant à rationaliser les expériences de voyage tout en renforçant la sécurité aux frontières. Il affirme que ce changement permet de mieux détecter les menaces potentielles et donne une image plus claire des schémas d’immigration.

Le groupe de pression « The 3 Million », composé de citoyens européens, propose une autorisation de voyage unique et plus abordable, similaire au système canadien, comme alternative plus équitable au certificat coûteux de 589 livre (677 euros) . Il exhorte le gouvernement britannique à mettre en œuvre cette solution rapidement afin de garantir que les citoyens britanniques puissent retourner librement dans leur pays d’origine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus