Web Analytics

Les pensions de plus de 5.000 euros ne seront plus indexées

Les pensions de plus de 5.000 euros ne seront plus indexées
Épargne retraite – Getty Images

Les pensions d’un peu plus de 65.000 personnes percevant plus de 5.000 euros bruts par mois ne seront plus indexées. C’est ce que rapporte le journal flamand De Tijd. Le site d’information a pu consulter la loi-programme de Jan Jambon (N-VA), ministre des Finances.


Principaux renseignements

  • Il y aura un arrêt de l’indexation pour les pensions supérieures à 5.030,33 euros bruts. C’est ce que prévoit la loi-programme de Jambon.
  • Cette mesure touchera pas moins de 65.391 pensionnés, presque exclusivement des personnes ayant partiellement constitué des pensions de fonctionnaires.
  • En supprimant l’indice des pensions les plus élevées, le gouvernement De Wever espère économiser 29 millions d’euros supplémentaires cette année.

Dans l’actualité : Petit à petit, on découvre le contenu de la loi-programme de Jambon. De Tijd révèle maintenant que ce gouvernement veut plafonner les pensions les plus élevées.

  • Lors des négociations, les partis de l’Arizona avaient déjà convenu que les pensions les plus élevées ne seraient plus automatiquement adaptées à l’augmentation de la longévité dans les années à venir. Nous savons maintenant ce qu’il en est exactement. À partir du 1er juillet, les pensions supérieures à 5.030,33 euros bruts ne seront plus indexées.
  • Cette mesure concernera pas moins de 65.391 pensionnés. Il s’agit presque exclusivement de personnes ayant acquis au moins une partie d’une pension de fonctionnaire. Une série de régimes favorables permet aux fonctionnaires à très hauts revenus – pensez aux hauts fonctionnaires, aux hauts magistrats ou aux militaires – de se constituer une pension élevée. Le gouvernement De Wever va d’ailleurs supprimer progressivement un grand nombre de ces régimes favorables.
  • Pour les indépendants ou les salariés du secteur privé, il est pratiquement impossible d’atteindre une pension d’au moins 5 000 euros. Sur plus de 65.000 retraités concernés, par exemple, seuls 136 ont travaillé comme salariés toute leur vie.
  • Le gel de l’indice des pensions élevées devrait permettre d’économiser 29 millions d’euros cette année. L’année prochaine, elle devrait déjà atteindre près de 87 millions d’euros, pour atteindre 318 millions d’euros à la fin de la législature en 2029.

Suppression du bonus de pension et augmentation de la contribution de solidarité

Egalement ceci : Jambon confirme encore dans la loi-programme que le bonus de pension disparaîtra.

  • Il s’agit d’une mesure introduite par le gouvernement précédent le 30 juin (2024) pour encourager les salariés, les indépendants et les fonctionnaires à rester actifs plus longtemps après leur date de retraite la plus proche possible. Il s’agit d’un montant net qui s’ajoute à la pension ordinaire. Il est possible d’accumuler une telle prime pendant trois ans au maximum.
  • Le gouvernement De Wever va remplacer le bonus de pension du gouvernement De Croo par un système de bonus-malus, dans lequel le montant de la pension est augmenté pour ceux qui prennent leur retraite plus tard que l’âge légal de la retraite et qui peuvent présenter 35 années de travail avec au moins 156 jours travaillés. Le malus sera de 2 pour cent jusqu’en 2030, de 4 pour cent jusqu’en 2040 et de 5 pour cent à partir de 2040. Dans le même temps, le gouvernement réduit les pensions de ceux qui partent à la retraite avant l’âge légal et qui ne peuvent présenter 35 années de carrière de 156 jours. Les pourcentages correspondent au malus susmentionné.
  • La suppression du bonus de pension de De Croo devrait rapporter 30 millions d’euros dès cette année. L’année prochaine, ce sera 167 millions d’euros et en 2029, 447 millions d’euros.

Egalement ceci (2) : Enfin, la loi-programme élabore l’augmentation de la contribution additionnelle de solidarité sur les pensions complémentaires.

  • Les pensions complémentaires supérieures à 150.000 euros devront payer une contribution supplémentaire de 2 pour cent à partir du 1er octobre.
  • Pour cette année, l’augmentation de la contribution de solidarité devrait rapporter 800 000 euros. À partir de l’année prochaine, on estime qu’elle pourrait atteindre 65 millions d’euros par an.

Remarque : les partenaires de la coalition Vooruit, CD&V, le MR et Les Engagés doivent encore approuver la loi-programme sur les pensions, de sorte que des modifications sont encore possibles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00