Les PDG d’entreprises canadiennes mettent en garde contre l’isolement du Canada après les propos critiques du premier ministre Carney à l’égard des États-Unis


Principaux renseignements

  • L’affirmation du premier ministre canadien Mark Carney selon laquelle les pays dominants utilisent l’intégration économique comme moyen de pression a suscité la controverse et les critiques des responsables américains.
  • Les chefs d’entreprise canadiens ont exprimé leur inquiétude face à l’approche de Carney, invoquant le risque d’isolement du Canada.
  • Si Carney vise à développer le commerce du Canada avec les pays autres que les États-Unis, une approche moins conflictuelle pourrait s’avérer plus efficace pour conclure des accords favorables avec les États-Unis.

Des questions ont été soulevées concernant l’approche du Premier ministre Mark Carney en matière de gestion des relations avec la Maison Blanche, en particulier après un discours qu’il a prononcé lors du Forum économique mondial. C’est ce qu’annonce Bloomberg. Au cours de cette allocution, Carney a affirmé que l’ancien ordre mondial avait changé, remplacé par des luttes de pouvoir où les nations dominantes utilisent l’intégration économique comme un outil de coercition.

Bien que visant à plaider en faveur d’une collaboration entre les petites nations contre de telles tactiques, ses remarques ont suscité la controverse et attiré les critiques des responsables américains, notamment du président Donald Trump qui a accusé Carney d’ingratitude.

Les inquiétudes des chefs d’entreprise

Goldy Hyder, PDG du Conseil canadien des affaires, qui représente les dirigeants des grandes entreprises canadiennes, a exprimé son inquiétude quant à l’approche de Carney. Il a souligné la contradiction apparente entre les avertissements passés de Carney sur les dangers d’une séparation d’avec les principaux partenaires commerciaux lors du Brexit et sa position actuelle à l’égard des États-Unis.

Hyder a noté un manque de soutien à la position de Carney parmi les autres nations, suggérant que le Canada pourrait se retrouver isolé dans sa position.

Vulnérabilité potentielle de l’économie canadienne

La vulnérabilité potentielle de l’économie canadienne en raison de sa forte dépendance vis-à-vis du commerce avec les États-Unis a également été soulignée. Si l’USMCA garantit actuellement des droits de douane relativement bas pour les exportations canadiennes, les experts craignent des perturbations potentielles en cas d’échec des négociations. Le secrétaire au Trésor américain a souligné les antécédents de rhétorique anti-américaine de Carney et s’est dit confiant quant à l’obtention d’un résultat favorable malgré les difficultés.

Carney lui-même s’est fixé des objectifs ambitieux pour développer le commerce du Canada avec les pays autres que les États-Unis, mais maintient que son intention n’est pas de se dissocier des États-Unis. Hyder a toutefois souligné le succès d’autres pays qui ont conclu des accords commerciaux favorables avec les États-Unis grâce à une approche moins conflictuelle, ce qui soulève des inquiétudes quant au risque que le Canada soit laissé pour compte.

Urgence de la révision de l’AEUMC

Il a souligné l’urgence d’assurer une révision harmonieuse de l’AEUMC cette année, reconnaissant son rôle crucial dans le programme plus large de Carney visant à attirer les investissements étrangers et à diversifier les partenaires commerciaux du Canada.

La possibilité d’un accord séparé entre les États-Unis et le Mexique a encore alimenté les inquiétudes au sein du monde des affaires canadien. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus