Les pays d’Europe de l’Est renforcent leur coopération par crainte d’une agression russe


Principaux renseignements

  • Les pays d’Europe de l’Est renforcent leur coopération en matière de sécurité en raison des inquiétudes suscitées par l’agression russe et le déclin potentiel du soutien des États-Unis.
  • L’ancien ministre letton Artis Pabriks préconise la saisie des avoirs russes gelés en tant que réponse manifestement forte aux tactiques de pression de la Russie.
  • Pabriks plaide en faveur de sanctions plus strictes à l’encontre de la Russie et du Belarus, notamment en limitant les visas de tourisme pour les Russes.

La guerre en cours en Ukraine a incité les pays d’Europe de l’Est à réévaluer leurs stratégies de sécurité et à tisser des liens plus étroits entre eux. Ce changement découle des inquiétudes suscitées par l’agression de la Russie et de la perception d’un affaiblissement de l’engagement des États-Unis envers l’Europe.

Les avoirs gelés

L’ancien ministre letton Artis Pabriks, s’exprimant sur TVP World, reconnaît que le soutien financier de l’UE à l’Ukraine est une mesure positive, mais il critique la réticence à utiliser les avoirs russes gelés. Il estime que la saisie de ces avoirs est une réponse nécessaire qui démontre la force face aux tactiques de pression de la Russie.

Le récent sommet d’Helsinki, qui a réuni huit pays limitrophes de la Russie, marque un tournant dans ce réalignement. Coordonné par la Pologne et la Finlande, le groupe cherche à renforcer la collaboration militaire et politique au sein de l’OTAN afin de se prémunir contre d’éventuelles menaces futures. Pabriks souligne le déclin de la confiance entre les alliés et le manque de fiabilité des garanties de sécurité transatlantiques. Il condamne les « pourparlers de paix » unilatéraux favorisés par la Russie et prévient que le Kremlin exploite activement ces gestes.

Sanctions plus strictes

Pabriks plaide en faveur de sanctions plus strictes à l’encontre de la Russie et du Belarus, notamment en limitant les visas touristiques. Il affirme qu’il est moralement inacceptable de permettre aux soldats russes responsables de la mort d’Ukrainiens de passer librement leurs vacances en Europe.

Les pays du flanc oriental soulignent le besoin urgent d’unité au sein de l’Europe. Ils reconnaissent leur rôle crucial dans la protection des frontières du continent et appellent à une solidarité sans faille en réponse à la crise actuelle. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus